« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
Le maire communiste de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord avait déjà fait un discours similaire en 2022, préférant l’abolition des allocations de chômage au profit d’un travail mieux rémunéré.
Revenu de solidarité active, Fabien Roussel ne le veut plus. C’est ce qu’il a dit ce mardi 18 février, selon nos collègues de laAvis . « Je veux supprimer le RSA »»Il a annoncé lors d’un déjeuner dans le 19e arrondissement de Paris.
«Oui, je condamne cette France qui a éliminé des générations entières avec RSA. Cela a permis au droit de séparer les gens entre les travailleurs et les «cassos» »Il a continué. Au contraire, le communiste souhaite « Garantissez à chacun un travail »à risque, sinon, d’avoir « Les gens qui viendront vous voir en disant: pourquoi est-ce que je fais fonctionner le banc pendant que mon voisin qui touche la vie de la RSA aussi bien que moi? » »»
Cette annonce, provenant d’un politicien à gauche, peut être surpris, mais ce n’est pas la première fois que Fabien Roussel est surprenant à ce sujet. En septembre 2022, à la veille du Festival de l’humanité, le secrétaire national du PCF a indiqué qu’il voulait l’abolition à long terme de la RSA et les prestations de chômage au profit d’un meilleur travail rémunéré. « Je ne regrette pas, je suppose pleinement. Même, je ramène le point à la maison! »Il a insisté sur la radio SUD. Avant de spécifier: « Ce sont ces Français (…) qui préfèrent vivre avec du travail et un salaire plutôt que de devoir courir après la RSA, des prestations de chômage (que j’aborde) ». Le patron des communistes avait toutefois précisé qu’il n’avait parlé que de ces allocations et non des allocations familiales, par exemple.
Ancien député du Nord, Fabien Roussel est maire de la ville de Saint-Amand-les-Eaux depuis le 30 janvier, où il était auparavant conseiller municipal. Il succède à Alain Bocquet, qui avait démissionné quelques semaines plus tôt. De nouvelles fonctions pour le communiste, qui lui permettent d’être beaucoup plus proche de ses concitoyens. De plus, le 24 avril, le nouveau conseiller publiera un livre, Le parti pris du travail (Éditions du Cherche Midi). Un titre qui fait évidemment écho à son discours en 2022, et ce mois de février.
Philippe Huguen / AFP Le livret a été évité par les Français en janvier 2025,…
"La France doit produire plus pour mieux manger"a déclaré dimanche la ministre de l'Agriculture Annie…
Dancing on Ice Tonight (dimanche 23 février) a vu la sixième célébrité quitter la compétition.…
Liverpool a logiquement gagné sur la pelouse de Manchester City (0-2), à l'occasion du 26e…
Invité dimanche soir de BFMTV, l'ancien Premier ministre a exprimé le discours du ministre de…
En tant que mâcon - Bedarrides30-29Une réunion, trois matchs. Mâcaonnais et Bédarridais ont fait du…