Le commissaire Grégoire Chassaing, poursuivi pour homicide involontaire, a été acquitté
Le fonctionnaire était poursuivi pour la mort de Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire après une intervention policière lors de la Fête de la Musique à Nantes en 2019.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire après une intervention policière en marge de la Fête de la musique à Nantes en 2019, a été acquitté vendredi 20 septembre par le tribunal correctionnel de Rennes. Ce dernier a jugé que le policier de 54 ans, accusé d’homicide involontaire, n’avait commis aucune infraction. «faute grave» ce qui aurait pu entraîner la chute du jeune homme dans la rivière.
Le 14 juin, dernier jour de son procès, le parquet avait requis la condamnation sans ambiguïté du policier de 54 ans. « qui a mené une action collective, qui a créé la situation qui a finalement conduit à la mort de Steve »un animateur de garderie périscolaire de 24 ans, a indiqué le procureur Philippe Astruc. Il a alors simplement demandé « une punition de principe »sans fixer de quantum. En l’absence de circonstances aggravantes, l’homicide involontaire est puni d’une peine maximale de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.