Nouvelles

Le commissaire européen Thierry Breton démissionne et attaque Ursula von der Leyen pour sa « gouvernance douteuse » – POLITICO


Cette décision constitue un tournant inattendu et explosif dans la transition post-électorale de l’UE, déjà entravée par les politiques nationales et la tentative d’Ursula von der Leyen de former un collège de commissaires paritaire. Jusqu’à présent, des pays comme la Slovénie et la Roumanie ont retiré leurs candidats masculins sous la pression d’Ursula von der Leyen, les remplaçant par des femmes.

« Au cours des cinq dernières années, j’ai lutté sans relâche pour défendre et faire progresser le bien commun européen, au-dessus des intérêts nationaux et partisans. Ce fut un honneur », a écrit Breton dans sa lettre.

« Toutefois, à la lumière de ces derniers développements – un autre témoignage d’une gouvernance douteuse – je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège », a-t-il écrit.

Breton a accusé von der Leyen d’offrir à la France un portefeuille plus influent si Macron changeait de candidat, une tactique qu’elle aurait essayée avec les plus petits pays membres de l’UE.

Les tensions autour du portefeuille de la France au sein de la prochaine Commission européenne sont vives depuis quelques jours entre Paris et Bruxelles. « La France n’est pas satisfaite du portefeuille attribué à Thierry Breton », a déclaré un haut responsable français du parti de Macron, avant de s’en prendre aux rumeurs selon lesquelles le commissaire italien obtiendrait un poste très convoité d’économiste.

Les relations entre Breton et l’Allemande von der Leyen ne sont pas tendres, les deux hommes s’étant affrontés à plusieurs reprises en privé et en public au cours des cinq dernières années.

La décision de Breton signifie que Paris devra nommer un nouveau candidat au poste de commissaire.

Cette histoire est en cours de mise à jour.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page