CONAKRY- Acteur clé du procès du massacre du 28 septembre 2009 dont le verdict est attendu le 31 juillet, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a pris la parole, mercredi 26 juin 2024, pour sa défense définitive avant le prononcé du jugement. . Dans un message atypique et même touchant, le béret rouge s’est exprimé en croyant.
L’ancien aide de camp de Dadis Camara ne s’est pas limité à cela. Il a adressé un message au régime actuel, dirigé par le général Mamadi Doumbouya. Il lui demande de tirer les leçons de ce procès. Pour lui, la population civile ne mérite pas ce qu’elle vit.
» J’aimerais que ce procès soit utile à l’armée car la plupart des événements que notre pays a connu sont dus à l’incompréhension entre l’armée (forces de défense et de sécurité) et les personnes qu’elle est censée protéger. Ceux qui nous écoutent doivent pouvoir acquérir de l’expérience à travers ce jugement. La population civile ne mérite pas ce qu’elle vit. Même ceux qui sont au pouvoir doivent en tirer des leçons puisque tout pouvoir est éphémère. Il faut respecter les gens « , il a dit.
» Je ne considère personne ici comme un ennemi, tout ce qui m’arrive était préétabli dans l’organigramme divin. Tout cela allait arriver. Je continue de prier pour les âmes des défunts, que Dieu les accueille dans son firdawsh. J’étends cette prière à toutes les victimes des manifestations politiques dans notre pays jusqu’aux victimes du camp Boiro. », a lancé le policier pour lequel le parquet avait requis 15 ans de réclusion criminelle.
« Nous avons beaucoup appris de cet essai. Je prie pour que notre pays ne connaisse plus un tel événement et que Dieu protège notre pays, qu’il fasse marcher les Guinéens ensemble, main dans la main, dans la paix et la réconciliation. « , a déclaré M. Diakité.
À suivre…
Africaguinee.com
Créé le 27 juin 2024 09:10