James Cutfield, un Néo-Zélandais de 51 ans, est l’un des 15 survivants d’un naufrage qui a fait sept morts au large de la Sicile. Les procureurs ont déclaré qu’ils enquêtaient sur de possibles crimes de « naufrage par négligence et de multiples homicides par négligence ».
Le capitaine du yacht de luxe qui a coulé la semaine dernière au large de la Sicile est visé par une enquête pour homicide involontaire, ont rapporté lundi les médias italiens. James Cutfield, un Néo-Zélandais de 51 ans, fait partie des 15 survivants du naufrage du Bayesian, qui a fait sept morts, dont le magnat britannique de la technologie Mike Lynch et sa fille.
Les procureurs de l’île italienne ont déclaré samedi qu’ils enquêtaient sur des crimes potentiels « naufrage par négligence et multiples homicides par négligence » Les enquêteurs n’ont pas nommé de suspects et ont souligné que l’enquête en était encore à ses débuts. Le parquet n’a pas répondu lundi à une demande de commentaire de l’AFP.
Mini-tornade
Mike Lynch, 59 ans, un riche homme d’affaires surnommé le « Bill Gates britannique »Le yacht de 56 mètres de long, qui était au mouillage au large de Porticello, près de Palerme, a été frappé par une sorte de mini-tornade, alors qu’il fêtait avec ses amis, ses collègues et ses avocats son acquittement en juin dernier dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison.
Le corps du cuisinier du yacht a été retrouvé peu après et six personnes, dont Mike Lynch et sa fille de 18 ans, Hannah, ont été portées disparues. Après une opération de recherche massive, des plongeurs ont retrouvé les corps de quatre amis du magnat de la technologie mercredi, celui de Mike Lynch jeudi et celui d’Hannah vendredi.
Les six corps ont été retrouvés dans les cabines les plus proches de la surface, cinq dans l’une et le corps d’Hannah dans l’autre. Les autorités pensent qu’ils s’y sont probablement réfugiés en essayant de trouver des poches d’air. Le yacht repose actuellement à une profondeur d’environ 50 mètres.