Nouvelles locales

Le Comité international de la Croix-Rouge confirme que la grève a tué trois de ses employés

Selon l’organisation, les attaques contre les travailleurs humanitaires ont augmenté ces derniers mois.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un véhicule de la Croix-Rouge à Kiev (Ukraine), le 13 décembre 2023. (ANDRE ALVES / ANADOLU / AFP)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé jeudi 12 septembre que trois de ses employés ont été tués et deux autres blessés en Ukraine par une frappe attribuée à l’armée russe par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Je condamne avec la plus grande fermeté les attaques contre le personnel de la Croix-Rouge. Il est inacceptable que des bombardements puissent toucher un site de distribution d’aide. »a déclaré la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric.

L’équipe du CICR « se préparait à distribuer du bois » Dans « le village de Viroliubivka, au nord de la ville de Donestk »explique un communiqué de presse. « Les équipes du CICR sont régulièrement présentes dans la région de Donetsk et nos véhicules sont clairement marqués de l’emblème de la Croix-Rouge »l’organisation continue.

Elle se souvient également que « La mort de trois collègues du CICR intervient dans un contexte de forte augmentation du nombre de travailleurs humanitaires tués dans le monde au cours des deux dernières années ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page