Categories: Nouvelles locales

Le coming-out de Brenda Biya, fille du président, « tourne au vinaigre »

La révélation récente de l’homosexualité de Brenda Biya, la fille du président camerounais Paul Biya, a suscité de vives réactions dans son pays, où l’homophobie reste profondément ancrée. En signe de défi à son pays natal, qui criminalise l’homosexualité, elle a publié le 30 juin, dernier jour du mois des fiertés, une photo d’elle et de son compagnon, un mannequin brésilien, en train de s’embrasser, enveloppés dans les traînes flamboyantes de leurs manteaux de fourrure.

« Je suis fou de toi et je veux que le monde le sache. »a légendé la jeune fille de 26 ans, qui vit à Genève. Depuis, Brenda Biya fait face à une plainte du procureur de Yaoundé pour « incitation à la pratique de l’homosexualité »Au Cameroun, les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont illégales et punies de peines allant de six mois à cinq ans de prison.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Brenda Biya, la fille du président camerounais, fait son coming out

L’ONG Human Rights Watch avait dénoncé, en 2022, la « violence et abus » dont les personnes LGBT+ sont régulièrement victimes dans ce pays d’Afrique centrale. « La photo est restée (…) sur mon Instagram depuis plusieurs heures (…). Elle a été aimée, republiée (…) par de nombreux blogs, même en Afrique, en Europe (…) et à partir de là, les choses ont commencé à se dégrader.elle a commenté dans une récente vidéo TikTok.

« Le discours médiatique n’est pas forcément mauvais sur tous les points car, même s’il y a des gens qui critiquent, il y a des gens en Europe qui saluent la démarche et qui la voient comme peut-être un effort pour faire changer la loi du Cameroun »elle continue face à la caméra. « J’ai reçu beaucoup de commentaires négatifs (…), insultes, j’ai aussi reçu beaucoup de soutien de la part des communautés et organisations LGBT+ ou de personnes qui ne se sentaient pas représentées au Cameroun »elle a ajouté.

Amertume

Au palais présidentiel, aucune réaction de la part de son père, 91 ans, au pouvoir depuis près de quarante-cinq ans. Pour Alice Nkom, avocate camerounaise spécialisée dans la défense des personnes LGBT+, Brenda Biya « a pris le risque d’affronter son père et son président, et a brisé les chaînes de tout cela ». « C’est une question de « droits de l’homme », donc tout le monde doit être autour de Brenda pour amplifier son message. »ajoute M.moi Nkom.

Depuis, la photo de Brenda Biya a été supprimée de son Instagram et la jeune femme a exprimé son amertume. D’autres images du couple, désormais séparé et qu’elle formait avec son amie mannequin, des photos sexuelles, ont en effet fuité sans son consentement sur son compte Instagram. Sur TikTok, Brenda Biya a accusé son ancien amant d’avoir dévoilé leur relation. « des photos intimes en ligne pour attirer l’attention des abonnés et peut-être même (dessiner) argent « .

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

28 secondes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

2 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

4 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

4 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

6 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

8 minutes ago