Patricia Blanc nous raconte le cancer dévastateur qui a tué sa fille en 2010. Depuis ce drame, elle a fondé l’association « Imagine for Margo » qui entend mobiliser la recherche contre cette maladie qui touche les enfants.
« Comment peut-on annoncer à une adolescente qu’elle va mourir ? »
Une question que personne ne veut avoir à se poser un jour. Patricia Blanc et son mari ont pourtant été contraints de se poser cette question lorsque, en 2009, leur fille aînée Margo a été atteinte d’une tumeur glioneuronale maligne inopérable.
Un long combat contre la maladie
Ce diagnostic est aussi sombre que brutal. « JEje me suis évanoui », confesse Patricia Blanc. Une annonce « inaudible » qui arrive après plusieurs jours de tests, scans et opérations.
Au début, Margo souffrait de maux de tête et de maux de ventre, des symptômes pas forcément très inquiétants pour une jeune fille de 14 ans.
Puis ces symptômes se sont aggravés et la famille s’est retrouvée plongée dans une spirale infernale.
« Pendant 16 mois, elle s’est battue contre sa maladie, avec beaucoup de courage, toujours ouverte aux autres », raconte, émue, la mère qui a quitté son travail pour se consacrer à sa fille.
Malgré quatre opérations cérébrales, 36 séances de radiothérapie et des hospitalisations interminables, la maladie gagne inlassablement du terrain.
Margo est décédée de maladie le 7 juin 2010.
La lutte contre les cancers pédiatriques
Si la tumeur qui a touché Margo laissait peu d’espoir, c’est aussi parce que la recherche sur ce type de cancer était peu développée.
« Malheureusement, il n’y a eu aucun traitement car Margo avait 14 ans. S’il y a eu des essais cliniques pour son type de tumeur chez l’adulte, il n’y en a pas eu chez l’adolescent », déplore Patricia.
Alors, pour faire avancer les recherches, Margo décide de lancer une collecte de fonds et récolte près de 103 000 euros à une époque où les cagnottes en ligne émergent encore.
Après son décès, ses parents décident de poursuivre son combat et fondent l’association « Imagine for Margo » en référence à la chanson de John Lennon qu’elle aimait chanter.
Aujourd’hui, « Imagine for Margo » continue de multiplier les actions pour faire connaître sa cause et a récolté des dizaines de millions d’euros pour aider la recherche contre les cancers pédiatriques.
La prochaine étape ? Selon son président, il faut franchir une nouvelle étape, « Nous avons besoin de davantage d’investissements publics et industriels », explique-t-elle. « Il est maintenant temps d’agir ! » »
Retrouvez le témoignage de Patricia Blanc dans son livre : « Pour la petite fille que tu étais. » Disponible ici.