Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Père de famille marié, Loïc Résibois vit depuis deux ans avec la maladie de Charcot. En six mois, il est devenu totalement dépendant. « J’en ai marre de cette existence », confie-t-il, alors qu’il continue de militer pour la légalisation du suicide assisté. Entretien.
Loïc Résibois n’a que 47 ans. Il souffre de la maladie de Charcot, une pathologie incurable qui a paralysé en deux ans tous ses muscles. « Je suis fatigué de cette existence »il nous le raconte depuis sa chaise à l’aide d’un amplificateur de voix. « Je ne veux pas pousser ma vie au-delà du point de rupture »ajoute Loïc, qui milite pour l’aide active à mourir.
Totalement dépendant, il ne peut plus se passer de son respirateur. « Si on ne vit pas dans ce confinement, ce n’est même pas imaginable »« En six mois, la maladie a progressé très vite. Nous l’avons rencontré chez lui, à Amiens, en février et mars derniers. Il militait activement sur les réseaux sociaux pour la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie pour les personnes atteintes de maladies incurables », souligne-t-il.
Depuis notre tournage il y a cinq jours, son état de santé s’est considérablement dégradé. Il a demandé à être mis sous sédatif, dans l’espoir que bientôt, les malades en phase terminale pourront choisir leur fin de vie.
hd1