Le Colombien Miguel Angel Lopez suspendu quatre ans par l’UCI
Le cycliste colombien Miguel Angel Lopez, troisième du Giro et de la Vuelta en 2018, a écopé d’une suspension de quatre ans pour « violation des règles antidopage ».
Le cycliste colombien Miguel Angel Lopez, troisième du Giro et de la Vuelta en 2018, a écopé d’une suspension de quatre ans pour « violation des règles antidopage », a annoncé mercredi l’Union cycliste internationale (UCI).
Le Tribunal antidopage de l’UCI a déclaré le Colombien de 30 ans coupable de violation des règles antidopage « pour usage et possession d’une substance interdite (ménotropine), concomitamment au Giro d’Italia 2022, et lui a infligé une peine période de suspension de quatre ans», a indiqué l’organisme dans un communiqué.
Lire aussiCyclisme : le Colombien Miguel Angel Lopez suspendu par l’UCI pour une éventuelle affaire de dopage
« Conformément au Code Mondial Antidopage et au Règlement Antidopage UCI, la période de suspension a débuté le 25 juillet 2023 et restera en vigueur jusqu’au 24 juillet 2027 », a ajouté l’UCI qui avait provisoirement suspendu le coureur en Juillet 2023.
Substance interdite, la ménotropine est une hormone qui stimule les organes reproducteurs et a des effets similaires à ceux des hormones de croissance.
En décembre 2022, Angel Lopez, surnommé « Superman », est licencié par son équipe Astana, qui explique avoir « découvert de nouvelles preuves montrant un lien probable » entre le docteur Marcos Maynar et le grimpeur colombien.
Le Colombien, vainqueur du Tour de Suisse en 2016 et du Tour de Catalogne en 2019, a déploré un «licenciement abusif et injustifiéniant « toute allégation qui pourrait entacher son nom et son honneur de coureur professionnel ».
Vainqueur en 2020 de l’étape du Col de la Loze du Tour de France, Lopez avait déjà été suspendu provisoirement une semaine par son équipe après avoir été interpellé à l’aéroport de Madrid le 22 juillet 2022. Il avait ensuite été réintégré dans l’équipe en raison de « l’absence d’éléments constatés par les autorités espagnoles ou par l’Union Cycliste Internationale (UCI)», a indiqué Astana.
Début 2023, Miguel Angel Lopez rejoint l’équipe colombienne de troisième division Team Medellin-EPM, avec laquelle il a notamment remporté le Tour de San Juan en Argentine et le Tour de Colombie, avant d’être provisoirement suspendu par l’UCI.