Nouvelles locales

Le collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur va expérimenter l’interdiction des téléphones portables

Le directeur départemental de l’éducation nationale des Hautes-Alpes espère lancer cette expérimentation à l’automne. Le département n’a pas encore décidé de la solution technique pour mettre en œuvre cette mesure.

Les Hautes-Alpes emboîtent le pas aux Alpes-de-Haute-Provence. Le collège Annot de Digne-les-Bains avait mis en place l’expérimentation de l’interdiction des téléphones portables à la rentrée. C’est désormais au tour des élèves du collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur de se plier à la règle.

Ces derniers ne pourront bientôt plus utiliser leur téléphone portable dans l’établissement, a indiqué le directeur départemental des services de l’Education nationale des Hautes-Alpes, Aymeric Meiss, sur l’antenne de BFM DICI. Sans donner de date précise, il espère la mise en place de cette expérimentation dans le courant de l’automne, alors que le département n’a pas encore fait le choix « de la solution technique ».

« Les avis sont parfois partagés »

Plusieurs solutions sont possibles pour mettre en place cette expérimentation : soit le personnel du collège assurera la collecte et le stockage des téléphones durant la journée, soit les élèves glisseront eux-mêmes leur smartphone dans une poche verrouillée électroniquement. Ils devront ensuite le passer devant une borne pour accéder au téléphone.

Même si la décision n’a pas encore été prise, c’est plutôt la deuxième option qui semble privilégiée par le département. Il s’agit d’ailleurs d’un système déjà utilisé dans certaines salles de spectacle en France.

Cependant, au sujet de l’interdiction des téléphones portables, « les avis sont parfois partagés avec des inquiétudes pour certains », admet Aymeric Meiss. Ce dernier justifie l’expérimentation comme une bonne méthode pour inciter les élèves à « s’éloigner » de leur téléphone portable « à un moment important qu’est l’école ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page