Nouvelles

Le coéquipier d’Enzo Fernandez, Wesley Fofana, réagit à la polémique

Une fois de plus, l’Argentine s’est distinguée par son football. Vainqueurs de la Copa America 2021 puis de la Coupe du monde 2022, les Argentins ont récidivé lundi 15 juillet en remportant une nouvelle Copa America après leur victoire contre la Colombie (1-0).

Sur le plan sportif, rien à redire. Lionel Messi et ses coéquipiers enchaînent succès sur succès. Sur le plan extra-sportif, en revanche, les joueurs argentins se sont une nouvelle fois illustrés par des propos racistes extrêmement violents.

Diffusées en direct sur le compte Instagram d’Enzo Fernandez, les images ont fait le tour du monde. Sur la vidéo, on entend clairement les joueurs argentins scander des mots destinés aux joueurs français de couleur, dont Kylian Mbappé. « Ils jouent pour la France mais ils viennent tous d’Angola, c’est bien qu’ils sachent courir, ils sont trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français »peut-on l’entendre dans la bouche des doubles champions américains.

Wesley Fofana, coéquipier d’Enzo Fernandez, dénonce un « racisme éhonté »

Sentant la polémique venir, le joueur de Chelsea Enzo Fernandez s’est précipité pour couper le direct. Trop tard. Les réactions ont rapidement fleuri sur les réseaux sociaux. D’autant que ce n’est pas le premier coup d’essai de l’Argentine. En 2022, après la victoire en finale de la Coupe du monde contre la France, des supporters de l’Albiceleste avaient déjà chanté les mêmes paroles en direct à la télévision.

Ce mardi, la FFF s’est empressée de contacter la FIFA pour réclamer des sanctions. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a également publié un tweet condamnant ces insultes racistes : « Pathétique. Des comportements d’autant plus inacceptables qu’ils se répètent. @Fifacom, une réaction ? ».

Mais le plus attendu était sans doute la réaction des joueurs français, directement visés par ces chants. D’autant qu’Enzo Fernandez, à Chelsea, est le coéquipier d’Axel Disasi, Benoît Badiashile, Malo Gusto, Lesley Ugochukwu, Christopher Nkunku et Wesley Fofana. Tous des Français de couleur Justement, Wesley Fofana, ancien joueur de Saint-Etienne, s’est exprimé ce mardi 16 juillet pour dénoncer les agissements de son coéquipier au club. « Le football en 2024 : le racisme sans complexes » il s’est lamenté dans un post vu 6 millions de fois et qui a généré 90 000 réactions (likes et retweets) en 1 heure.

À LIRE AUSSI. Mike Maignan, victime du racisme : ce fléau qui ronge le football depuis bien trop longtemps

Le discours du défenseur central de la Bleus pourrait en entraîner d’autres, surtout quand on sait que certains Français ont déjà reçu des insultes racistes, à l’image de Mike Maignan lors d’un match contre l’Udinese début 2024. N’en étant pas à leur coup d’essai, les Argentins risquent des sanctions.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page