Le club turc Demiral suspendu pour plusieurs matches après avoir imité le symbole d'une organisation ultranationaliste
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le club turc Demiral suspendu pour plusieurs matches après avoir imité le symbole d’une organisation ultranationaliste

Le club turc Demiral suspendu pour plusieurs matches après avoir imité le symbole d’une organisation ultranationaliste

Le défenseur turc Merih Demiral a été suspendu deux matches pour avoir brandi le symbole des Loups Gris, organisation ultranationaliste turque, lors de la célébration de son deuxième but contre l’Autriche (2-1) en huitièmes de finale de l’Euro. Il manquera le quart de finale contre les Pays-Bas.

Elle est passée inaperçue à l’époque, mais l’image n’a pas échappé aux caméras. Au moment de célébrer son deuxième but contre l’Autriche (2-1), mardi, en huitième de finale de l’Euro 2024, le Turc Merih Demiral a réalisé, avec ses mains, le symbole de l’organisation ultranationaliste turque des Loups Gris (pouce et auriculaire levés, les autres doigts fermés en pointe, de manière à former une tête de loup).

Liens entre les Loups Gris et le parti d’extrême droite MHP

Comme le rapporte le quotidien allemand Bild, l’UEFA, après avoir mené son enquête, a infligé une suspension de deux matches au défenseur central, qui manquera donc le quart de finale contre les Pays-Bas samedi (21h), ainsi qu’une éventuelle demi-finale. Conséquence diplomatique de la tension autour du dossier Demiral : Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie, a annoncé ce jeudi matin qu’il assisterait au match contre les Oranje à Berlin.

Le mouvement des Loups gris est décrit comme néofasciste, anticommuniste, antigrec, antialévi, antikurde, antiarménien, homophobe, antisémite et antichrétien. Il entretient des liens étroits avec le parti d’extrême droite turc MHP (Parti d’action nationaliste), qui faisait lui-même partie de la coalition électorale de 2018 avec l’AKP d’Erdogan. La branche française des Loups gris a été dissoute en 2020 par le ministre de l’Intérieur.

Articles les plus lus

Quitter la version mobile