Une Grande Halle pleine à craquer, une ambiance de folie, des athlètes en liesse… Les images du Club France et de ses 40 000 visiteurs quotidiens (billetterie et invités) sont encore présentes dans toutes les mémoires à l’ouverture des Jeux Paralympiques. Dès jeudi 10h, la plus grande fan zone des Jeux, qui s’étend sur 55 hectares dans le parc de la Villette (Paris, 19e arrondissement), rouvrira ses portes au public jusqu’à 2h du matin.
Les visiteurs pourront s’y rendre gratuitement, alors qu’il fallait débourser 5 euros lors des JO, mais en s’inscrivant sur le site du club français. Inutile de chercher à décrocher un sésame les quatre premiers jours, le Club affiche complet avec une jauge légèrement réduite à 15 000 places. Idem pour le samedi 7 septembre, veille de la cérémonie de clôture des Jeux.
Mais le Comité paralympique et sportif français (CPSF), aux commandes du lieu dans le sillage du CNOSF, a annoncé que les billets seraient mis en vente tous les jours sur place. Il faudra donc s’armer de patience pour célébrer les médaillés français attendus en nombre pendant les 11 jours de compétition, mais aussi pour s’initier au rugby-fauteuil ou au volley-ball assis dans la journée, visiter le musée numérique micro-Folie qui retrace l’histoire des para-sports ou encore assister à des tables rondes. Le soir, plusieurs concerts sont au programme et plusieurs DJ sont attendus, comme Gunther Love ou Camélia Jordana.