« Le club est fini, fini », le cri du cœur de Dugarry, qui prône un « discours de vérité »
Suite au match de charité qui réunissait des légendes des Girondins de Bordeaux pour célébrer les 100 ans du stade Chaban-Delmas, Christophe Dugarry s’est exprimé sur la situation du club et a estimé qu’il fallait accepter l’idée de descendre à les divisions inférieures pour monter ensuite.
Les Girondins de Bordeaux seront en Ligue 2 la saison prochaine, c’est déjà ça. Mais pour Christophe Dugarry, ancien Bordelais (1988-1996 puis 2000-2002), il est temps d’accepter que le club descende puis remonte. « Le club doit partir du bas, tout en bas », a-t-il expliqué dans Rothen s’ignée, mercredi sur RMC. Que signifie ce qui s’est passé hier ? Les gens veulent une histoire, des émotions. »
Mardi soir, la réunion caritative qui réunissait Zinédine Zidane, Alain Giresse, Yoann Gourcuff et bien d’autres légendes bordelaises pour célébrer les 100 ans du Stade Chaban-Delmas a en effet remis les projecteurs sur les Girondins de Bordeaux. « Hier, les gens se sont approprié l’histoire du club pendant des décennies, poursuit Dugarry. « Ils voulaient revivre ça. Nous n’avons pas besoin d’écrire l’histoire en jouant la Ligue des champions chaque année.
« C’est triste mais ce n’est pas grave »
Mais pour l’ancien champion du monde 1998, il faut désormais changer d’approche. « Il y a des manières de faire les choses mais il faut un discours de vérité, préconise « Duga ». Le club est terminé. La Ligue 2, c’est le top du top. On va tomber encore plus bas, il faut préparer les gens. Mais est-ce important ? Si on descend en 4ème, 5ème, 6ème division, on remontera, avec les gens, les supporters qui croient en ce club.
Peu importe les difficultés, Dugarry estime que les Girondins s’en remettront. « Peut-être qu’on repartira avec 1000 personnes dans le stade, puis 2000, 3000, et chaque année il se passera quelque chose, l’histoire s’écrira et on reviendra », explique-t-il. Mais il faut arrêter de faire croire des choses à ses supporters. Le club est terminé. Je suis convaincu que vous prenez 90% du staff du club, garçons et filles, vous leur parlez de Giresse, du Parc Lescure, ils ne savent pas.
Après une deuxième saison consécutive en Ligue 2, Bordeaux, autrefois coincé en bas de tableau, a laissé échapper ses espoirs de revenir en Ligue 1. « Le club va tomber, va déposer le bilan, car je suis convaincu que personne ne le fera. Mettez l’oseille, conclut Christophe Dugarry. On descendra là où on est mis, et le club remontera. C’est triste mais ce n’est pas grave.