Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le cloud gaming devient encore plus facile d’accès

Le cloud gaming devient encore plus facile d’accès

Nouvelle avancée dans le partenariat entre Microsoft et Nvidia dans le cloud gaming. Sur X, la firme de Redmond annonce avoir intégré Nvidia GeForce Now directement dans les services de cloud gaming de sa boutique Xbox. Une décision qui n’est pas si anodine au vu des récentes évolutions de la stratégie de Microsoft, qui mise de plus en plus sur le Game Pass et le cloud gaming.

Le cloud gaming devient encore plus facile d’accès

L’alliance entre les deux géants de la technologie, Microsoft et Nvidia, continue de se consolider lentement mais sûrement dans le domaine de jeu en nuageL’an dernier, les deux sociétés avaient signé un partenariat de 10 ans grâce auquel des exclusivités Xbox, comme des jeux développés par Bethesda (Fallout, The Elder Scrolls, etc.) et Activision-Blizzard (Call of Duty, Diablo, etc.), sont proposées sur GeForce Now. Plus tard, Nvidia a lancé une mise à jour permettant de synchroniser un compte GeForce Now avec un compte Xbox. Aujourd’hui, Microsoft renforce encore le partenariat avec cette nouvelle annonce.

Le partenariat entre Microsoft et Nvidia s’élargit

Sur X (ex-Twitter), la firme de Redmond a annoncé qu’il était désormais possible de choisir entre deux services jeu en nuage lorsque vous lancez un jeu sur la page Xbox.com. Aux côtés du Xbox Cloud Gaming (xCloud), Microsoft a intégré le service de Nvidia, GeForce Now, avec lequel il se rapproche depuis quelques mois. Ce changement peut paraître anodin à première vue, mais rappelons que GeForce Now offre des performances de streaming bien plus avancées avec des serveurs permettant de jouer depuis le cloud avec une RTX 4080, la tracé laser et DLSS 3, à condition de souscrire à l’abonnement premium.

Il s’agit d’une annonce parmi d’autres qui s’inscrivent dans une nouvelle stratégie de Microsoft concernant sa console dont les ventes ne sont pas florissantes. Selon des fuites, la firme de Redmond réduirait même les stocks de Xbox Series à vendre en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique afin de se concentrer sur le Game Pass et le jeu en nuageChez Xbox, on mange cloud, on dort cloud, on respire cloud, les discours « jeu sans console » et ceux comparant la Xbox à un écosystème et non plus à une console s’ancrent de plus en plus dans la réalité. Ce partenariat avec Nvidia serait donc un moyen de renforcer sa position sur le marché du jeu dématérialisé.

Au fait, c’est quoi GeForce Now ?

Sorti au début de l’ère Covid, en 2020, GeForce Now est la plateforme pour jeu en nuage de Nvidia disponible sur PC, smartphone, tablette et Smart TV. Le principe reste le même que sur Amazon Luna ou Google Stadia à une époque : jouer à des jeux vidéo d’une immense bibliothèque sur des serveurs équipés de cartes graphiques plus ou moins puissantes selon l’abonnement souscrit. Dans le cas de GeForce Now, la meilleure formule permet de jouer en 4K 240 FPS sur un serveur équipé d’une RTX 4080 pour une session allant jusqu’à 8 heures. Son catalogue n’a cessé de s’étoffer au fil des années et le partenariat avec Microsoft n’y est pas pour rien.


Quitter la version mobile