Le climatiseur de la Terre perd de la puissance plus rapidement que prévu !

À mesure que la banquise fond, l’Arctique et l’Antarctique perdent une partie de leur pouvoir de refroidissement du climat. Cela semble évident. Mais les chercheurs démontrent aujourd’hui que la perte de cet effet est plus importante que la fonte des glaces.

Les calottes glaciaires peuvent être comparées à des climatiseurs géants. En réfléchissant efficacement les rayons du soleil vers l’espace, la glace contribue en réalité à refroidir notre Terre. Alors bien sûr, lorsque la glace fond – comme c’est le cas actuellement, dans le contexte du réchauffement climatique – le climatiseur tombe en panne. Et des chercheurs de l’université du Michigan (Etats-Unis) constatent aujourd’hui que le phénomène est encore plus prononcé qu’ils ne l’imaginaient.

Moins de glace et moins de glace réfléchissante

Grâce aux données satellitaires, la climatologuesclimatologues estiment que le pourcentage de diminution du pouvoir de refroidissement de la glace de mer est environ deux fois plus élevé que le pourcentage de diminution de la superficie annuelle moyenne de la même glace de mer dans l’Arctique et l’Antarctique. Lettres de recherche géophysiqueils indiquent que l’Arctique a perdu environ un quart de son pouvoir de refroidissement depuis 1980. L’Antarctique, quant à lui, connaît son effet de refroidissement le plus faible au cours de cette même période depuis 2016.

Modèles climatiques : l’erreur de 5% qui pourrait tout changer

Car non seulement la glace fond, mais la glace restante devient également de moins en moins réfléchissante. Cela est dû à la poussière et alguesalgues qui noircissent les surfaces. Ainsi que des épaisseurs de glace plus minces et des lacs de fusionfusion qui se multiplient. « Les changements dans la glace de mer de l’Antarctique depuis 2016 augmentent le réchauffement dû à la perte de glace de mer de 40 %. En ignorant ce changement dans l’effet radiatif de la glace de mer de l’Antarctique, nous pourrions passer à côté d’une partie importante de laabsorptionabsorption total deénergieénergie monde « a déclaré Alisher Duspayev, auteur principal de l’étude, dans un communiqué.

Aux limites supérieures des estimations des modèles climatiques

Globalement, le pouvoir de refroidissement de la glace sur Terre a ainsi diminué de 15 % depuis 1980. Poussant le réchauffement climatique lié à cet effet vers les limites supérieures des estimations données par les modèles. De quoi inciter les chercheurs de l’Université du Michigan à réclamer des plans d’adaptation pour intégrer ces chiffres au plus vite. Ils prévoient également de fournir à la communauté scientifique des estimations actualisées via un site Internet l’Internetl’Internet mis à jour dès que de nouvelles données satellite sont disponibles.

Le saviez-vous ? Le réchauffement climatique a été mis en évidence pour la première fois en… 1856 ! Découvrez l’histoire de celle qui l’a démontré dans Chasseurs de Science. © Futura
Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

22 secondes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

2 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

5 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

8 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

9 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

10 minutes ago