Le climat politique pèse sur la revalorisation des retraites complémentaires
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le climat politique pèse sur la revalorisation des retraites complémentaires

Le climat politique pèse sur la revalorisation des retraites complémentaires

DÉCRYPTION – Les partenaires sociaux doivent décider, ce mardi, de quel montant augmenter les retraites de l’Agirc-Arrco au 1euh novembre. Le gouvernement a reporté de six mois l’augmentation des retraites de base.

Suspens pour les 14 millions de retraités du privé. Comme chaque année, le 1euh Novembre, leur pension complémentaire Agirc-Arrco doit augmenter pour suivre le coût de la vie. Le montant de la majoration sera décidé par les employeurs et les syndicats, gestionnaires du régime, qui se réunissent ce mardi à 14 heures en conseil d’administration. Seront-ils généreux ou au contraire sous-indexer les retraites par rapport à l’inflation ? Une chose est sûre, ils ne peuvent pas différer la hausse dans le temps, contrairement au gouvernement qui a décidé de décaler de six mois la hausse des retraites de base – à 1euh Juillet au lieu du 1ereuh Janvier 2025 -, afin d’économiser 3,6 milliards d’euros.

La règle fixée par les partenaires sociaux est simple. Les retraites de l’Agirc-Arrco – qui peuvent représenter jusqu’à 60% de la retraite d’un cadre – doivent suivre l’inflation moins 0,4 point.

Comme l’Insee l’a fait…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 81% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile