Categories: Nouvelles locales

Le Cléac’h et l’équipage du relais de la flamme se préparent à traverser l’Atlantique

A la barre, le skipper Armel Le Cléac’h prend le large. Derrière lui, depuis le cockpit, Marie-José Pérec et Alexis Michalik règlent les voiles. L’équipage chargé d’acheminer la flamme olympique vers la Guadeloupe a effectué ses derniers repérages en Bretagne, quelques jours avant le départ.

Au large de Lorient, à bord du Maxi Banque Populaire ex-Miss France désormais docteur Marine Ltemporel et chef Hugo Roellinger.

En combinaison jaune et veste noire, l’équipage découvre l’Ultim de 32 mètres sur lequel il quittera Brest le 7 juin pour traverser l’Atlantique en sept jours et demi.

Sous les nuages, vent mordant de face, l’hydravion file à 40 nœuds (environ 75 km/h). Quelques secousses secouent la cabine, mais l’équipage est au travail.

Ils se relaient à la barre – debout, corps dans le cockpit, tête à l’air libre – manipulent les winchs (pour hisser ou régler les voiles), se familiarisent avec les gestes qu’ils réaliseront de nuit comme de jour.

 » Fierté « 

La flamme sera nichée sous le pont, sèche, dans une lanterne, et installée de manière à résister aux mouvements du bateau.

« Transporter la flamme outre-Atlantique, nous ne le ferons qu’une seule fois. C’est une grande responsabilité et une immense fierté. Nous ne pouvons pas nous manquer »affirme Armel Le Cléac’h, qui sera accompagné pour cette « Relais Océan » de Sébastien Josse, son partenaire lors de la Transat Jacques Vabre remportée en 2023.

A son arrivée à Pointe-à-Pitre le 15 juin, c’est Marie-José Pérec qui fut la première à porter la flamme à terre.

« C’est une grande émotion. Aux Antilles, on se sent parfois loin de la métropole. Y porter la flamme est le plus beau geste que l’on puisse faire. Cela prouve la portée universelle de ces Jeux”» raconte l’athlète guadeloupéen.

Le président de Paris-2024 Tony Estanguet, l’escrimeuse Laura Flessel, la nageuse Coralie Balmy, le skipper Kéni Piperol-Dampied et le surfeur Thomas Debierre feront ensuite le déplacement entre la Guadeloupe et la Martinique.

Scénario catastrophe

Après leur formation sur l’océan, les quatre marins de l’équipe transatlantique ont suivi un stage de préparation et de survie. Où vont-ils dormir ? Dans des couchettes, sous le pont, par tranches de trois heures. Où vont-ils se doucher ? A l’arrière du bateau, avec un jet solaire.

« Le mal de mer, il faut s’accrocher, ça passe toujours »promet Manuel Guédon, formateur en sécurité maritime au Cepim de Plougoumelen.

Et si l’un d’eux tombait à la mer ? Ou si le bateau est en détresse ?

Dans l’eau, en combinaisons imperméables bleues, cagoules orange, les deux skippers et les quatre marins nagent ensemble vers un radeau pneumatique jaune et rouge.

« C’est évidemment un scénario catastrophe mais avant d’embarquer il vaut mieux tout considérer », précise Armel Le Cléac’h. Il a déjà dû gonfler son radeau en pleine course : en 2018, lorsque son bateau s’est brisé au large des Açores lors de la Route du Rhum, il l’a utilisé pour rejoindre le bateau de pêche venu à son secours.

A l’approche du départ, Alexis Michalik se réjouit d’avoir été confronté à « premières sensations » pendant la formation.

« Il va y avoir des moments extraordinaires et des moments plus difficiles. Nous ne partons pas en croisière »il sourit.

Lui qui jouait le rôle du navigateur Olivier de Kersauson dans le film « Flo » (2023), inspiré de la vie de Florence Arthaud, ne pensait pas qu’elle se retrouverait un an plus tard à bord d’un voilier mis à l’eau  » pour de vrai « outre-Atlantique.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

L’Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv, financé par des avoirs russes gelés

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

28 secondes ago

Attaque au couteau à Rotterdam : un homme attaque plusieurs personnes dans la rue, l’une d’elles mortellement

Ce jeudi 19 septembre 2024, un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau à Rotterdam, aux Pays-Bas. Bilan : un…

1 minute ago

Une souris saute d’un plateau-repas en plein vol, l’avion fait demi-tour

l'essentiel Un avion reliant Oslo, en Norvège, à Malaga, en Espagne, a dû faire demi-tour après qu'une passagère a ouvert…

3 minutes ago

Le début incroyable de la France

La Ligue des champions a fait son retour cette semaine. Cette C1 au nouveau format a ouvert le bal avec,…

4 minutes ago

Colin Farrell confirme qu’il portait une prothèse (SPOILERS)

Le premier épisode du « Pingouin » voit Oswald Cobblepot se faire torturer entièrement nu par sa principale rivale, Sofia…

5 minutes ago

Quand les industriels pharmaceutiques font leur propre budget de sécurité sociale

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Alors que les finances publiques sont au plus mal, les laboratoires pharmaceutiques…

6 minutes ago