Bourse Entreprise

Le classement des voitures électriques de septembre 2024 n’est vraiment pas anodin

Si le marché français de la voiture électrique n’est plus aussi inquiétant que cet été, ce n’est pas encore la fête. D’autant que le classement du mois de septembre est particulièrement étrange.

Le nombre total d’immatriculations de voitures électriques est toujours en baisse par rapport à 2023, mais il y a une amélioration par rapport à la tendance amorcée cet été. AAA Data vient de nous transmettre, le 1er octobre, les statistiques d’immatriculation des voitures électriques pour le mois de septembre. Le classement de septembre réserve quelques surprises.

Certains disent que la voiture électrique est en récession en France, qu’elle entraîne à la baisse tout le marché automobile et qu’il s’agit d’un échec pour s’arrêter rapidement. Ce discours est souvent celui des sceptiques de la voiture électrique. Même si le marché électrique n’est pas au meilleur de sa forme, les voitures électriques ne s’en sortent pas si mal dans un contexte où l’achat de voitures neuves est en berne : -11% par rapport à 2023 sur toutes les voitures neuves et -6% sur les voitures électriques. .

Evolution des immatriculations de voitures électriques (septembre 2024) // Source : Raphaelle Baut pour Numerama (données : AAA Data)Evolution des immatriculations de voitures électriques (septembre 2024) // Source : Raphaelle Baut pour Numerama (données : AAA Data)
Evolution des immatriculations de voitures électriques (septembre 2024) // Source : Raphaelle Baut pour Numerama (données : AAA Data)

En septembre 2024, 28 265 voitures électriques étaient immatriculées, soit 20 % de part de marché pour cette motorisation – son meilleur résultat depuis le début de l’année.

Un top 10 un peu atypique du mois de septembre

Depuis le début de l’année, la Tesla Model Y était un peu en retrait dans les statistiques mensuelles françaises. Elle a été détrônée par les modèles français boostés au leasing social : Peugeot e-208, puis Renault Mégane e-tech. Après un premier semestre sans avoir le leadership, le Model Y prend sa revanche avec 4 591 immatriculations en septembre.

Tesla Model Y // Source : TeslaTesla Model Y // Source : Tesla
Tesla Model Y retrouve sa première place du classement // Source : Tesla

La deuxième place sur le podium souligne le travail de Citroën pour rattraper le retard de livraison de la Citroën ë-C3 en leasing social. Citroën n’aura pas réussi à livrer les 5 800 clients du leasing social avant le 30 septembre, mais la marque a tout de même réussi à livrer 60 % de ces clients avec 3 626 inscriptions réalisées en 6 jours.

La Peugeot e-208 reste à la troisième place du podium de ce mois avec 1 420 immatriculations. Juste derrière se trouvent le Renault Scénic e-tech avec 1 264 immatriculations, et la Renault 5 avec 1 101 unités. Précisons toutefois qu’aucune de ces 1 000 immatriculations R5 n’est pour l’instant destinée à la clientèle française. Renault prépare un lancement assez massif auprès des concessionnaires de la marque pour que tout le monde puisse voir et essayer le modèle. Ces modèles finiront dans les foyers français au bout de quelques mois en tant que véhicules de démonstration.

Renault 5 au Salon de Genève // ​​Source : Raphaelle BautRenault 5 au Salon de Genève // ​​Source : Raphaelle Baut
Renault 5 prépare un stock important de véhicules en concession // Source : Raphaelle Baut

La marque Mini se classe 6ème du classement avec plus de 1 091 voitures électriques, la marque rebondit grâce à la nouvelle génération de Mini. Dans le même groupe, la BMW iX1 continue de trouver sa clientèle en France, se classant 9ème au classement.

3 modèles ont en revanche abandonné : à la 7e place, la Renault Mégane e-tech repasse sous les 1 000 immatriculations, avec 929 exemplaires, ce qui ne lui était pas arrivé depuis juillet 2023. La Fiat 500e, à la 8e place, continue de perdre du terrain. sur le terrain depuis cet été, elle occupe néanmoins le top 5 depuis plusieurs années. A la 10ème place se trouve la Tesla Model 3 qui souffre de la perte du bonus écologique.

Le reste du top 20 du classement des voitures électriques en septembre 2024

ModèleInscription en septembre 2024
TESLA – MODÈLE Y4 591
CITROËN – E-C33 626
PEUGEOT-2081 420
RENAULT – SCENIC1 264
RENAULT – RENAULT 51 101
MINI-MINI1 091
RENAULT – MÉGANE-E929
FIAT-500898
BMW-IX1774
TESLA – MODÈLE 3758
SKODA-ENYAQ706
VOLKSWAGEN – ID.3602
RENAULT-TWINGO573
VOLKSWAGEN – ID.4558
PEUGEOT-3008510
MG-MG4444
CUPRA – NÉE434
PEUGEOT-2008376
VOLVO-EX30370
JEEP – VENGEUR352

Les volumes sur les 20 meilleurs modèles du classement de septembre ne sont pas forcément très élevés. Or, plus les catalogues des constructeurs se diversifient, moins les inscriptions se concentrent sur les modèles en tête de classement. Et cela reste une bonne nouvelle pour certains outsiders du marché de l’électricité.

Les nombreux lancements commerciaux de nouveaux produits électriques trompent aussi quelque peu les statistiques globales du mois de septembre. La fin de l’année devrait encore être un peu plus animée que les derniers mois.

Pour suivre les tendances du marché de la voiture électrique, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter hebdomadaire gratuite sur le sujet :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page