La matriarche de la famille Coppola, Eleanor Coppola, elle-même cinéaste et documentariste, est décédée à l’âge de 87 ans.
Entourée de sa famille dans sa maison de Rutherford, en Californie, Eleanor Coppola est décédée vendredi à l’âge de 87 ans, comme l’ont annoncé ses proches dans un communiqué (via l’Associated Press). Aucune cause du décès n’a été révélée.
Cinéaste elle-même, Éléonore Coppola était particulièrement connue pour ses documentaires retraçant la création des films de son mari, Francis Ford Coppola. Elle a remporté un Emmy pour avoir relaté la production éprouvante de 238 jours d’Apocalypse Now dans son documentaire Hearts of Darkness : A Filmmaker’s Apocalypse (1991), véritable portrait d’une artiste en crise qui lui a également valu une nomination. à la Guilde des réalisateurs d’Amérique.
Ce sont simplement les images qu’elle a filmées sur le tournage du long métrage devenu par la suite documentaire, sorti 12 ans plus tard. Apocalypse maintenant qui a reçu pas moins de huit nominations aux Oscars.
« Pour moi, l’idée initiale du film était définitivement de documenter Apocalypse Now.a-t-elle déclaré à Deadline en 2017. »Je n’en avais aucune idée. J’avais réalisé quelques petits films artistiques au début des années 70, mais lorsque j’ai acheté cet appareil photo aux Philippines, j’étais tout simplement hypnotisé en regardant dans le viseur. J’ai vraiment réagi à ça, alors j’ai fait différents documentaires, parce que j’ai toujours aimé filmer.»
Éléonore Coppola puis écrit et réalise son premier long métrage, Paris Can Wait, une romance avec Diane Lane, Alec Baldwin et Arnaud Viard, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto en 2016. Un deuxième film, le drame Love Stories, avec Joanne Whalley, Chris Messina et Kathy Baker, ont suivi en 2020.
Le cinéaste a également raconté la production difficile deApocalypse maintenant dans son livre de 1995, Notes : La réalisation d’Apocalypse Nowavant de publier ses mémoires, Notes sur une vieen 2008. De plus, elle a travaillé comme directrice de la photographie et réalisatrice sur plusieurs courts métrages documentaires détaillant les différentes productions cinématographiques de son mari et de ses enfants.
Une matriarche inoubliable
Née Eleanor Neil à Los Angeles le 4 mai 1936, elle a grandi à Huntington Beach avant d’obtenir un diplôme en design appliqué de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). C’est en 1963 qu’elle rencontre Francis Ford Coppola alors qu’elle travaillait comme assistante directrice artistique sur son premier film d’horreur, Dementia 13, en 1963. Quelques mois après le début de leur relation, Eleanor tomba enceinte et le couple se maria à Las Vegas en février 1963.
Leur premier-né, Gian-Carlo, est rapidement devenu une présence régulière dans les films de son père, tout comme leurs enfants suivants, Roman (né en 1965) et Sofia (née en 1971). Après avoir joué dans les films de leur père et grandi sur les plateaux de tournage, ils se sont tous tournés vers le cinéma.
« Je ne sais pas ce que notre famille a établi, sauf que j’espère que nous donnerons l’exemple d’une famille qui s’encourage mutuellement dans son processus créatif, quel qu’il soit.», a déclaré Eleanor à Associated Press en 2017. «Dans notre famille, chacun a choisi de suivre l’entreprise familiale d’une manière ou d’une autre. Nous ne leur avons pas demandé et nous ne nous attendions pas à ce qu’ils le fassent, mais ils l’ont fait. À un moment donné, Sofia a déclaré : « La noix ne tombe pas loin de l’arbre. »»
Éléonore Coppola Elle laisse dans le deuil son mari, Francis, leurs enfants, Sofia et Roman, ainsi que trois petits-enfants. Leur fils aîné, Gian-Carlo, est décédé en 1986 à l’âge de 22 ans après avoir été blessé dans un accident de bateau.