le circuit des 24 Heures du Mans choisi
Axel May / Crédits : FREDERIC LE FLOC H / Frédéric Le Floc’h / DPPI via AFP
C’est un résultat inattendu. Le circuit des 24 Heures du Mans a été désigné monument préféré des Français en 2024 lors de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3. Le circuit succède au château de Sedan.
Le rugissement des moteurs plus fort que les vieilles pierres. Face à des candidats comme le château de Fontainebleau, le beffroi de Douai ou la dernière demeure de Ronsard en Indre-et-Loire, c’est le circuit du Mans et sa mythique ligne droite des Hunaudières, qui a remporté l’édition 2024 du monument préféré des Français, lors de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3. Un choix qui peut laisser dubitatif, mais après tout, les 24 Heures sont un monument du sport.
Un million de spectateurs sur le circuit en 2023
Pierre Fillon préside l’Automobile Club de l’Ouest, association qui a créé il y a plus d’un siècle la célèbre course d’endurance. « On a aujourd’hui des Français qui s’intéressent aux églises et aux châteaux, mais qui aimeront aussi venir aux 24 Heures du Mans », explique-t-il à Europe 1. « En 2023, on a accueilli un million de spectateurs sur le circuit. Il y a aussi un musée et beaucoup de choses à voir toute l’année, pas seulement l’épreuve des 24 Heures du Mans. C’est logique de dire que c’est un monument du patrimoine culturel français. »
Pour information, le musée automobile des 24 Heures est ouvert toute l’année et des visites guidées du circuit sont organisées. Quant à la prochaine édition de la course d’endurance, rendez-vous en 2025, le week-end du 14 juin.
europe1 Fr