Le CIO votera mercredi pour attribuer ou non l'épreuve aux Alpes françaises, mais sous "conditions"
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le CIO votera mercredi pour attribuer ou non l’épreuve aux Alpes françaises, mais sous « conditions »

Le CIO votera mercredi pour attribuer ou non l’épreuve aux Alpes françaises, mais sous « conditions »

Lors d’une conférence de presse organisée mardi en amont des JO de Paris, le président du CIO, Thomas Bach, a annoncé que le vote pour désigner le pays hôte des JO d’hiver de 2030 aura lieu mercredi, sous réserve de « conditions ».

Les Alpes françaises vont enfin se départager. Le Comité international olympique va soumettre mercredi au vote l’attribution des JO d’hiver de 2030 aux Alpes françaises mais le fera « sous conditions », faute de garantie de l’Etat, a annoncé mardi le président de l’instance Thomas Bach.

« Sans garantie confirmée, il ne peut y avoir de vote inconditionnel. Donc comme le gouvernement français ne peut pas nous donner cette garantie pour des raisons constitutionnelles, nous allons assortir le vote de conditions », a déclaré le président allemand à la presse. Emmanuel Macron se rendra mercredi à Paris au Comité international olympique pour soutenir la candidature des Alpes françaises aux JO d’hiver de 2030, fragilisée par la crise politique en France.

Les JO 2030, un dossier prioritaire pour le futur Premier ministre

Le président de la République devra rassurer les décideurs et relancer ainsi le dossier des JO d’hiver. Emmanuel Macron a également rédigé une lettre d’engagement pour informer le CIO que ce dossier Alpes 2030 sera l’un des dossiers prioritaires du futur Premier ministre. La crise que traverse la France a compliqué la tâche de cette candidature, notamment sur les garanties que l’Etat doit apporter. Malgré tout, l’optimisme est de mise du côté du ministère des Sports, comme l’explique RMC Sport ce mardi.

Articles les plus lus

Quitter la version mobile