le CIO va créer des Jeux Olympiques d'e-sport
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le CIO va créer des Jeux Olympiques d’e-sport

le CIO va créer des Jeux Olympiques d’e-sport

Le CIO a annoncé vendredi qu’il souhaitait créer à l’avenir les « Jeux olympiques de l’e-sport ».

Le Comité International Olympique lancera « Jeux olympiques de l’e-sport »distincts des Jeux olympiques traditionnels, selon une périodicité et des contours encore mystérieux, a annoncé vendredi son président Thomas Bach.

Lors de sa troisième et dernière journée de réunion à Lausanne, l’exécutif de l’instance olympique a décidé de « proposer » ce nouveau concours lors de la 142e session, qui se décidera entre les 23 et 24 juillet à Paris, a déclaré le dirigeant allemand à la presse.

« Nous discutons actuellement avec un hôte potentiel. Les discussions avancent bien, on a l’impression que c’est prometteur, et si tout se passe bien nous pourrons faire une annonce très prochainement »a promis Thomas Bach.

Pas d’e-sport aux JO

Le CIO, en perpétuelle recherche de conciliation entre tradition olympique et renouvellement de son public, avait déjà organisé à Singapour une première « Semaine olympique de l’e-sport » en juin 2023 et créé un « commission e-sport » présidé par le Français David Lappartient et chargé depuis octobre 2023 de réfléchir à un concours dédié.

Sur la question du mixage e-sport et événements classiques, la conviction de Thomas Bach était établie depuis plusieurs mois : « Je ne pense pas que vous verrez un événement d’e-sport aux Jeux olympiques, mais vous pourriez voir des Jeux d’e-sport très bientôt. »a-t-il expliqué fin avril.

Vendredi, il a confirmé que de futurs Jeux dédiés seraient organisés « dans le cadre d’une toute nouvelle structure spécialisée au sein du CIO, clairement distincte du modèle organisationnel et financier des Jeux Olympiques. »

Il a néanmoins précisé que les fédérations internationales « déjà engagés dans une version électronique de leur sport »ainsi que les comités nationaux olympiques « qui incluent l’e-sport dans leurs activités » pourraient être associés à cette organisation.

Quitter la version mobile