Categories: Nouvelles

Le CIO temporise face aux incertitudes sur les Alpes françaises

Le Comité international olympique a appelé samedi 20 juillet à la patience face aux incertitudes sur la désignation attendue des Alpes françaises pour accueillir les JO d’hiver de 2030, liées à l’absence de gouvernement majoritaire.

« La situation politique complique un peu les choses »« Nous sommes déterminés à faire en sorte que les Jeux olympiques et paralympiques soient un succès », a reconnu le porte-parole du CIO, Mark Adams, lors d’une conférence de presse à l’issue de la dernière réunion du comité exécutif avant les Jeux de Paris.

Le 142et La session du CIO devrait attribuer officiellement, par un double vote mercredi, les JO d’hiver de 2030 aux Alpes françaises, et ceux de 2034 à la ville américaine de Salt Lake City, déjà hôte de l’édition 2002.

Mais en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale, la candidature française n’a pas été en mesure de fournir deux documents exigés par l’organisation olympique : la garantie de livraison des Jeux, qui doit être signée par le Premier ministre, et le « contribution du partenariat au budget de l’organisation » entre l’Etat et les deux régions Rhône Alpes-Auvergne et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attribution des Jeux d’hiver de 2030 aux Alpes françaises sous réserve de la garantie financière de l’État

« Je vous invite à attendre »

Mais jeudi, le patron du CIO, Thomas Bach, a clairement réitéré sa position. Extrait du journal L’Equipe : « Sans garantie, nous ne pouvons pas prendre une décision inconditionnelle sur l’attribution des Jeux. Toutes les parties prenantes en sont conscientes. »Interrogé sur un éventuel report de cette élection, Mark Adams a rappelé qu’il restait encore quelques  » jours de travail «  par la session et que le  » conversation «  avec la candidature française poursuivie. « Je vous invite à attendre »conclut-il.

Si aucun de ces documents n’est livré d’ici le 24 juillet, l’instance olympique pourrait-elle rejeter le dossier français et infliger une cuisante humiliation au pays hôte à deux jours des Jeux de Paris (26 juillet-11 août) ?

Personne dans le monde olympique n’envisage actuellement une telle issue, d’autant que le CIO a clairement mis la Suède et la Suisse hors course pour 2030 en novembre dernier, faute notamment d’engagements publics… suffisants.

Le CIO a toute latitude pour reporter le vote, par exemple en convoquant une session extraordinaire à l’automne dès que les garanties françaises seront entre ses mains.

Bulletin

 » Politique « 

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique.

Registre

Thomas Bach avait également évoqué la possibilité d’une approbation partielle dès la semaine prochaine. « S’il reste des détails à régler, il faut savoir quelles conditions devront encore être remplies. Ce sont des scénarios différents, il faut attendre. »il a expliqué à L’équipe.

Voir aussi | Montagne : la fin de l’or blanc

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Cette nouvelle montre Huawei est sans doute la plus avancée au monde en matière de surveillance de la santé

Huawei a dévoilé sa Huawei Watch D2, une montre dotée de fonctions santé particulièrement avancées, dont la surveillance de la…

53 secondes ago

Prenez-vous parfois des médicaments périmés ? : Actualités

Selon un sondage UFC-Que Choisir publié jeudi 19 septembre, certains médicaments sont encore efficaces après la date de péremption indiquée…

2 minutes ago

Le plan d’urgence de nos experts pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier

EXCLUSIF - Economie, justice, éducation, sécurité, immigration, écologie… Quelles mesures pour la France ? Michel-Édouard Leclerc, Agnès Verdier-Molinié et Patrick…

3 minutes ago

Un collégien de 13 ans violemment battu par d’autres élèves, enquête ouverte

Un garçon de 13 ans a été agressé devant son école par d'autres élèves, le blessant grièvement à la tête.…

4 minutes ago

Manu Chao, le retour d’un artiste fidèle à lui-même

Après une très longue absence de dix-sept ans, Manu Chao revient avec un nouvel album, Longue vie à toi ("Longue…

7 minutes ago

Ce goûter était celui de nos grands-mères

Choisir avec soin la collation de votre enfant est très important, voici les aliments à privilégier. Le goûter fait partie…

11 minutes ago