Le CIO dément la rumeur folle d’annulation des Jeux de Paris en raison du contexte en France
Le CIO dément la folle rumeur d’annulation des JO de Paris 2024
Après le choc de la dissolution, le cataclysme des JO ? Dans un éditorial du Point à paraître ce jeudi, le magazine menace d’un report voire d’une annulation pure et simple des JO 2024 de Paris. La raison ? Les récentes déclarations du président de la République, évoquant la menace d’une « guerre civile » en fonction des résultats du second tour des législatives anticipées.
Selon le même article, cette déclaration du chef de l’Etat a « atterré » Thomas Bach, le président du CIO, qui s’est donné jusqu’à la mi-juillet pour prendre une décision et acter une éventuelle annulation. Une telle annonce aurait été inédite, mais la catastrophe que l’on craignait depuis un moment n’a pas eu lieu. Le CIO a formellement démenti les rumeurs dans un communiqué.
« Cela fait évidemment partie de la campagne de désinformation en cours contre la France, le CIO et son président, ainsi que les Jeux Olympiques », a-t-il écrit. « Cela n’a aucun fondement factuel. Le président du CIO et l’ensemble du Mouvement olympique attendent avec impatience d’excellents Jeux Olympiques à Paris 2024, à commencer par la cérémonie d’ouverture le 26 juillet. »
La ministre des Sports et des JO de Paris, Amélie Oudéa-Castéra, n’a pas tardé à dénoncer des « fake news indécentes » sur le réseau social X. « Nos Jeux auront bel et bien lieu à Paris, aux dates prévues. Nous les préparons depuis des années ; ils apporteront du bonheur au monde entier et de la fierté à notre pays », a-t-elle rassuré.
Thierry Henry : « Personne ne mérite d’aller en tribunes »
« Ce soir, il faut fournir une liste avant minuit. Prendre le risque de perdre un joueur le lendemain, c’est tout simplement impossible. On est dans l’hypothèse, c’est ça qui est encore plus difficile. Surtout quand on a eu des informations. On ne peut pas prendre ce risque. Difficile encore une fois, les joueurs sont au courant du +4 ce soir. C’est embêtant. Aucun d’entre eux ne mérite d’aller en tribunes. »
Thierry Henry : « On sort de ce match sans problème »
« Beaucoup de jeunes sont venus nous voir à l’entraînement. Le stade est plein. Un stade plein, c’est toujours agréable, peu importe la taille, la qualité de la pelouse. On espère pouvoir avoir ça demain avec le public, pour faire un bon match. Encore une fois, il faut aussi sortir de ce match sans problème. »
Thierry Henry sur la vie du groupe
« J’ai rarement vu un groupe qui vit aussi bien, ils rient, ils plaisantent, ils parlent tous entre eux, il y a beaucoup de bruit, ça vit bien. Mais comme je le dis, pour l’instant il n’y a pas de match, donc ça peut être drôle. Mais pour l’instant ça va, c’est drôle. »
Des regrets pour Thierry Henry concernant Zaïre-Emery ?
« C’est un joueur important du football français, j’espère qu’il pourra revenir sur les terrains. Après, je n’ai aucun regret ni rien. Les meilleurs vont au sommet. »
Thierry Henry évoque les objectifs du premier match de préparation
« Donnez des minutes. On va jouer contre une équipe difficile à manœuvrer, à diriger, une équipe de la vieille école, avec cette grinta sud-américaine qu’on connaît. Regardez tactiquement ce qui se passe. Il ne faut pas qu’il y ait de blessés. On frappe vraiment les gars, de la bonne manière. Il faut encore se préparer. Si on va en prolongation en jouant tous les trois jours, il faut en avoir dans les jambes. Il fallait frapper les gars. J’espère que lors de ce premier match avec les jambes lourdes contre une équipe qui a déjà joué deux matches amicaux… Il faudra gérer ça demain. On va essayer de bien jouer, mais c’est un vrai match de préparation pour une fois. »
Henry parle du positionnement d’Olise
« C’est un joueur qui a la capacité de jouer n’importe où, haut, à l’intérieur, ça lui donne beaucoup d’options. C’est un joueur qui a la passe, le but, qui comprend les espaces, qui sait bien presser. Il a été blessé assez souvent, il faudra faire attention à ça. C’est un joueur assez important pour nous. »
Henry : « Le banc sera un peu court demain »
« Les deux premières semaines ont été difficiles car c’était plus une course. Maintenant, on est devenu un peu plus tactique. Il y a deux ou trois choses qui vont changer. Il va falloir s’adapter aux équipes qu’on affronte, être prudent. Il y a un match demain. Il sera important de ne pas avoir de blessés. Demain, le banc sera un peu court. Il va falloir faire avec. »
Thierry Henry annonce que le départ de Thuram est bloqué par la Juve
« Les joueurs ne sont pas encore au courant, on a jusqu’à minuit pour donner la liste. Un joueur est parti, Khephren Thuram. Le club où il est censé aller (la Juve) est opposé à son arrivée. C’est très dur par rapport à ce qu’il représente. »
Lacazette sur le parcours des Bleus vers l’Euro : « Tout n’est pas parfait »
« Je ne pense pas à la récupération, je sais que le club sera intelligent. Je me sens très bien, j’ai l’impression de devenir plus fort. J’ai hâte de voir comment je serai en compétition. »
« (Les Bleus en quart de finale de l’Euro) C’est bien qu’ils soient en quart de finale, tout n’est pas parfait, mais l’essentiel c’est qu’ils soient en quart de finale. »
Lacazette : « Un test pour voir où on en est »
« On veut gagner tous nos matches, avec la manière, c’est ce qui est le plus agréable. C’est un petit test pour voir où on en est. On s’entraîne, on joue entre nous, mais c’est bien de voir ce qu’on peut faire, de mettre en pratique tout ce qu’on a travaillé. »
Lacazette évoque sa découverte de l’entraîneur Thierry Henry
« Pour moi, c’est une grande fierté, c’était mon idole quand j’étais petit. Il adore le football. J’aime beaucoup ça car c’est toujours basé sur le respect des consignes de l’équipe, le plaisir de s’amuser ensemble. Au quotidien, c’est un farceur, mais il sait quand il faut être sérieux. »
Lacazette évoque l’attitude de Cherki avec les Bleuets
« Je le trouve toujours le même, toujours aussi drôle, qui aime le ballon, qui aime dribbler. Je ne le trouve pas différent. »
« Le brassard me va mieux que Castello (rires). »
Lacazette : « Facile à acclimater »
« Il n’y a que des joueurs de qualité, c’est facile de s’acclimater, même s’il y a encore quelques ajustements à faire pour être complémentaires. »
Le capitaine Alexandre Lacazette est le premier à prendre la parole
« J’ai eu de bons retours sur ce groupe, ils travaillent bien, on est sérieux, on passe beaucoup de temps ensemble. C’est bien. J’aime rester ici pour apprendre davantage de mes coéquipiers. Le capitanat était une évidence pour moi. Ses mots (ceux de Thierry Henry) ont été importants. »
20 minutes de retard à la conférence de presse
Les Bleus sont coincés dans les embouteillages à Bayonne. Thierry Henry sera accompagné de son attaquant Alexandre Lacazette en conférence de presse.
Thierry Henry dévoile sa liste pour le tournoi olympique à partir de 17h15
Le patron de l’équipe de France olympique ne pourra sélectionner que 18 joueurs, dont trois joueurs de plus de 23 ans. Il pourra également conserver quatre joueurs réservistes. L’équipe de France affrontera le Paraguay ce jeudi à Bayonne en match de préparation.
Arthur Fils et Ugo Humbert formeront le deuxième doublé du tennis français aux JO
La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé la composition de la deuxième paire de double messieurs qui disputera les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle sera composée d’Arthur Fils et d’Ugo Humbert. Le premier duo formé par Fabien Reboul et Edouard Roger-Vasselin avait été dévoilé il y a une dizaine de jours.
L’Argentine dévoile sa composition pour le tournoi de football masculin aux Jeux olympiques
C’est confirmé, Lionel Messi ne participera pas aux Jeux Olympiques de Paris cet été. Et « Dibu » Martinez, l’ennemi juré du football français, ne sera pas non plus en territoire hostile.
La liste des 18 joueurs sélectionnés par le sélectionneur olympique Javier Mascherano pour le tournoi de football masculin a été publiée mercredi, et ni l’attaquant ni le gardien n’en font partie.
En revanche, le futur Lyonnais Thiago Almada (23 ans, Atlanta) est retenu, tout comme Julian Alvarez (24 ans, Manchester City) et Nicolas Otamendi (36 ans, Benfica) pour les joueurs hors limite d’âge.
Parmi les « jeunes » on note la présence de Giuliano Simeone, fils de Diego, ou encore du futur joueur de City Claudio Echeverri.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toutes les informations liées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce mercredi, nous sommes à 23 jours du début de l’événement. En attendant, différentes sélections vont continuer de tomber.