Categories: Nouvelles sportives

Le CIO attribue à Salt Lake City l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2034


Le Comité international olympique a attribué mercredi les JO d’hiver de 2034 à la ville de Salt Lake City, pour une nouvelle édition olympique aux Etats-Unis, six ans après ceux de Los Angeles en 2028. La désignation de la capitale de l’Utah, déjà hôte des JO de 2002 et qui dispose de toutes les infrastructures, ne faisait aucun doute puisque le CIO l’avait sélectionnée en novembre dernier pour entrer en « dialogue ciblé ». Elle a été validée par 83 voix, contre six votes négatifs et six abstentions.

« Nous sommes prêts, tout est en place », a assuré le patron de la candidature, Fraser Bullock, devant les membres du CIO réunis à Paris pour leur 142e session. Mais une ombre s’est installée entre le monde olympique et les Etats-Unis, s’invitant mercredi dans les débats et jusque dans le nouveau contrat ville-hôte : l’affaire des 23 nageurs chinois testés positifs en 2021 sans avoir été sanctionnés.

Une clause d’annulation

Dans une démarche sans précédent, le CIO a inclus une clause d’annulation dans l’accord avec Salt Lake City « dans le cas où l’autorité suprême de l’Agence mondiale antidopage ne serait pas pleinement respectée », a expliqué John Coates, vice-président de l’instance olympique.

L’ouverture par la justice américaine d’une enquête criminelle sur la gestion de cette affaire par l’Agence mondiale antidopage (AMA) a alarmé l’instance basée à Lausanne et les fédérations internationales, qui craignent que les Etats-Unis ne s’érigent en nouveau gendarme de l’antidopage au nom de la loi Rodchenkov, par laquelle ils s’arrogent une compétence extraterritoriale.

Faire pression sur le chef de l’antidopage américain et sur le gouvernement

Il est même demandé aux futurs organisateurs et au Comité olympique américain (USOPC) « d’engager les discussions qui doivent avoir lieu avec diverses autorités aux Etats-Unis » – autrement dit de faire pression sur le chef de l’antidopage américain Travis Tygart et sur le gouvernement – « afin qu’ils respectent pleinement l’autorité de l’AMA », a ajouté John Coates.

De leur côté, Fraser Bullock et le président de l’USOPC Gene Sykes – qui doit être élu au CIO mercredi après-midi – ont réitéré leur soutien au rôle de l’AMA « en tant qu’autorité suprême en matière de lutte contre le dopage ». « Nous serons à vos côtés pour trouver une solution à ce problème », leur a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

europe1

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.

Recent Posts

Vegpro disposera de ses mégawatts pour ses projets de serres

Après un rapport de Journal rapportant que Vegpro avait déployé des lobbyistes pour obtenir de l'électricité pour un projet de…

4 minutes ago

LNH : Kyle Okposo tire sa révérence

Après 17 saisons, l'attaquant Kyle Okposo met un terme à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). •…

5 minutes ago

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

8 minutes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

9 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

10 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

11 minutes ago