NouvellesNouvelles locales

« Le cinéma est un métier où seuls les fous réussissent »


ENTRETIEN – Inauguration du Pathé Palace à Paris, introduction en Bourse prévue, diversification des activités, succession… L’influent président du groupe Pathé s’exprime Figaro.

Ce regard délicat, presque fragile, ce regard dont le bleu a été poli par le temps agissent comme un trompe-l’oeil. Jérôme Seydoux reste un lion. Sa crinière est devenue blanche, mais son rugissement est toujours aussi puissant. «  Pourquoi veux-tu parler de ma succession ? Ce ne sont pas les affaires de vos lecteurs. ! » Le propriétaire et président du groupe Pathé fêtera ses 90 ans le 21 septembre prochain et ne compte pas aller pêcher de sitôt. «  Je fais partie de ceux qui ont probablement le plus contribué au fonds de pension. ! Et je continue aujourd’hui ! »

Ceux qui préfèrent garder le contrôle plutôt que de le céder n’ont pas de quoi s’occuper. Le groupe Pathé est l’un des acteurs majeurs de l’industrie du cinéma en France, aux Pays-Bas, en Suisse, et est également présent en Belgique et en Afrique. Un empire de 2 625 salariés qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard en 2023, produit et distribué une douzaine de films et enregistré 57 millions de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page