« C’est avec un grand regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste David Lynch », note le communiqué. Le réalisateur, auteur d’une dizaine de longs métrages sortis entre 1977 et 2006, avait captivé une cohorte d’admirateurs fascinés par l’inquiétante étrangeté de ses films.
« Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous », ajoute sa famille, qui n’a pas donné de détails sur les causes de son décès et a demandé le respect de sa vie privée.
Né en 1946 dans le Montana (nord-ouest), David Lynch est considéré comme un maître du cinéma qui a révolutionné l’image et marqué cet art par l’atmosphère inquiétante et envoûtante de ces films.
De l’histoire de zombies en noir et blanc « Erasehead » (1977), son premier long métrage financé par des petits boulots, à l’une de ses consécrations avec « Sailor et Lula » (1990), Palme d’Or à Cannes, la plupart de ses œuvres ont devenu culte.
Un autre chef-d’œuvre critique est « Elephant Man » (1980), un film émouvant sur une créature difforme de l’Angleterre victorienne.
En 1990, il crée « Twin Peaks », une série mythique qui révolutionne le genre et transforme des millions de téléspectateurs en détectives hantés par les mystères qu’elle dévoile en deux saisons. Un quart de siècle plus tard, il récidive avec « Twin Peaks : The Return » (2017).
Nominé à plusieurs reprises aux Oscars, il a reçu une statuette honorifique en 2019 pour l’ensemble de sa filmographie. En France, il remporte le César du meilleur film étranger pour « Mulholland Drive ».