Le cimetière de Montmartre, à Paris, classé site
Le classement du site du cimetière nord, dit Montmartre, reconnaît un paysage urbain spécifique, dont la conservation présente un intérêt général de par ses caractéristiques pittoresques et historiques, et justifie une protection au niveau national.
Le cimetière de Montmartre, ouvert en 1825, présente une diversité de monuments funéraires de grande qualité, tant par leur architecture, leur ampleur que leur sculpture. L’ensemble est positionné dans un écrin paysager composé d’une topographie exceptionnelle jouant avec les perspectives de différents points de vue et un effet promontoire depuis le pont de Caulaincourt. Le couvert arboré, notamment dans un réseau d’alignement le long des principales avenues, amplifie le caractère monumental du site. Ce paysage construit reflète un savant équilibre entre végétaux et minéraux.
Etant l’un des premiers cimetières civils érigés au XIXe siècle, il reste un témoin de l’expérimentation de ces nouveaux programmes urbains, qui se sont répandus ailleurs, tout comme le cimetière de l’Est – dit du Père Lachaise – dont la partie romantique est déjà classée parmi les monuments historiques. et des sites pittoresques. Il offre un témoignage unique et représentatif des arts et techniques propres aux cimetières parisiens du XIXe siècle.
Le cimetière doit également sa notoriété à une multitude de défunts illustres, issus du monde politique, des sciences, des arts et des lettres, venus y trouver le repos éternel. Enfin, le cimetière fut aussi le théâtre d’événements de l’histoire nationale, comme des réunions clandestines de Républicains, notamment autour du tombeau d’Alphonse Baudin.