Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est classé meilleur hôpital de France par le magazine Le Point. Depuis plus de vingt ans, il figure dans le trio de tête des meilleurs établissements.
Le classement des hôpitaux et cliniques du magazine Le Point version 2024 place le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse en tête dans son numéro de ce jeudi 5 décembre. Depuis que ce classement existe, le CHU de Toulouse n’a jamais quitté le podium. En vingt ans, il a été classé premier 13 fois, deuxième 9 fois et troisième trois fois.
Le magazine a évalué 1.400 établissements (métropole et outre-mer) à partir de la base de données du Programme des Systèmes d’Information Médicaux, soit une base de 28 millions de dossiers pour l’activité de l’année 2022. Ce travail d’un an a été complété par des questionnaires adressés aux hôpitaux et des enquêtes journalistiques. travail.
La cardiologie toulousaine toujours aussi forte
Pas de surprise au classement général qui remet sur le podium Toulouse, Bordeaux et Lille, trois hôpitaux universitaires qui se disputent régulièrement la première place. Le CHU de Toulouse est également à l’honneur dans la majorité des 85 spécialités examinées. Il se classe notamment numéro 1 pour l’insuffisance cardiaque et l’angioplastie. En cardiologie, Toulouse est toujours la place forte en France avec la clinique Pasteur qui occupe la première place en angioplastie, rythmologie et cardiologie interventionnelle pour les établissements privés. A noter également une deuxième place pour le CHU pour les accouchements à risque (maternité Paule-de-Viguier) et une deuxième place en orthopédie pour les opérations de prothèses de hanche.
Des cliniques bien positionnées également
La Haute-Garonne, on le sait, bénéficie d’un réseau de cliniques privées de pointe qui se démarquent également dans ce classement. On retrouve ainsi, pour le tableau général des établissements privés, la clinique Croix du Sud (groupe Ramsay) à la 7ème place, la clinique Pasteur (groupe de cliniques indépendantes Clinavenir) à la 10ème, la clinique L’Union (Ramsay) à la 14ème place, la clinique Rive Gauche (Clinavenir) 21e et la clinique Cèdres (Ramsay) 28e, ainsi que le Médipôle Garonne (35e).
Merci au personnel
La première place du CHU de Toulouse a été saluée par son directeur général, Jean-François Lefebvre et par le Professeur Fati Nourhashemi, présidente de la commission médicale de l’établissement : « C’est l’occasion pour nous de remercier encore une fois nos équipes pour leur engagement sans faille en faveur de notre aux patients, de leur prodiguer des soins de qualité et humains au quotidien et de valoriser les dernières avancées en matière de recherche et d’innovation Dans un contexte où les défis du système de santé sont nombreux, cela. cette reconnaissance met en valeur notre capacité à soigner et à innover, en plaçant toujours le patient au cœur de nos priorités. À tous les personnels hospitaliers, cette distinction est la vôtre.