Le CHU de Guadeloupe réagit au rapport de l’Autorité de Sûreté Nucléaire
Dans un rapport publié en décembre dernier, l’Autorité de sûreté nucléaire pointait du doigt les centres hospitaliers universitaires de Guadeloupe et de Martinique sur leurs systèmes de radioprotection (article du 14 septembre).
L’ASN souligne l’absence de contrôles et de mesures de contamination potentielle dans les zones où sont manipulés des produits radioactifs, des pannes répétées d’accélérateurs non signalées, entraînant des reports de prise en charge des patients, et des personnels non formés à la radioprotection dans les services concernés.
Suite à cet article, le CHU de Guadeloupe souhaite réagir et apporter des précisions. Dans un communiqué, le CHUG rappelle que les services utilisant des rayonnements ionisants, dont le service de radiothérapie, font l’objet de contrôles rigoureux et réguliers de la part de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ASN).
Pas de projet de curiethérapie à Marie-Galante
La direction de l’hôpital dément toute installation d’un service de curiethérapie à Marie-Galante, pourtant évoquée
« D’autre part, un transfert est organisé chaque semaine pour permettre aux patients de bénéficier d’une curiethérapie en France métropolitaine. »
Concernant les difficultés de recrutement, notamment en radiopharmacie, évoquées dans l’article, le CHUG reconnaît qu’elles étaient réelles en 2022 et 2023 mais que, désormais, deux praticiens sont attendus en novembre 2024.