Le chômage se stabilise au premier trimestre, un léger répit pour le gouvernement
Calme sur le marché du travail. Le taux de chômage, tel que défini par le Bureau international du travail – une définition plus stricte que celle des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail – est resté stable au premier trimestre de l’année, à 7,5 % de la population active. Selon une note publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), vendredi 17 mai, il y a 6 000 chômeurs de plus en France (hors Mayotte) par rapport au trimestre précédent, à 2,3 millions de personnes désormais. .
Nul doute que le gouvernement verra d’un bon œil cette stabilisation tant les projections semblent plus négatives. Depuis le chômage atteint son plus bas niveau depuis 1982 au premier trimestre 2023 (7,1%), il n’a fait qu’augmenter (+0,4% sur un an). C’est d’ailleurs pour endiguer cette hausse et ne pas perdre de vue son objectif de plein emploi – autour de 5 % de chômage – que l’exécutif a annoncé une nouvelle réforme de l’Assurance chômage avec un durcissement des conditions d’indemnisation du chômage.
Le projet devait être présenté à la presse vendredi, mais la situation en Nouvelle-Calédonie et l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, mardi 14 mai, ont modifié les plans du Premier ministre. La réforme pourrait ainsi être dévoilée en fin de semaine prochaine.
Le taux d’emploi en hausse chez les seniors
Dans le détail, la situation est différente selon les catégories d’âge. La seule mauvaise nouvelle concerne les jeunes, puisque le taux de chômage des 15-24 ans a augmenté de 0,6 point au cours du trimestre, à 18,1%. Elle est en revanche stable pour les seniors (+0,1 point, à 5,1%), similaire à celle du dernier trimestre 2023 et un an plus tôt. Pour les 25-49 ans, il diminue de 0,2 point sur le trimestre, à 6,8%, et se situe 0,4 point au-dessus de son niveau du premier trimestre 2023.
Alors que l’emploi des seniors est un enjeu crucial pour le gouvernement après la réforme des retraites, ce dernier pourra se contenter de la hausse du taux d’emploi des 50-64 ans. Il augmente de 0,5 point sur le trimestre (+1,2 point sur un an) pour atteindre 67,7 %, son plus haut niveau depuis que l’Insee a commencé à le mesurer en 1975.
Pour les 55-64 ans, le taux d’emploi augmente également (+0,7 point sur le trimestre, +1,9 point sur un an) et approche les 60% (59,6%). . Après l’échec de la négociation « pour un nouveau pacte de vie au travail » Entre les partenaires sociaux, l’emploi des seniors doit être au cœur d’un futur droit travail, l’exécutif visant un taux d’emploi de 65 % pour les 55-64 ans.