Bourse Entreprise

le choix difficile de la voiture en entreprise

L’entreprise est un leader mondial de la télématique. Geotab a également récemment signé un accord avec l’un des derniers groupes qui n’était pas encore client en Europe : Volkswagen. Un nouvel arrivant salué par le directeur général de Geotab France, François Denis, que nous avons pu interviewer et qui nous a donné un aperçu très intéressant du véhicule en entreprise et plus généralement des avantages et inconvénients des véhicules électriques… et de ce que les informations récoltées par Geotab pourraient un jour apporter aux particuliers. Explications.

Qui est Géotab ?

François Denis, PDG de Geotab France
François Denis, PDG de Geotab France© Géotab

L’entreprise canadienne, fondée au début des années 2000, gère le suivi de 4,5 millions de véhicules dans le monde. De la voiture de société au véhicule utilitaire utilisé pour la livraison du dernier kilomètre. Geotab s’occupe à la fois de la partie logicielle (application de suivi des données) et de l’installation des boîtiers de prises OBD qui permettent de tout savoir sur la vie du véhicule. Entretien, vitesse moyenne, usure de certains consommables, consommation, tout est couvert, aussi bien grâce à un accéléromètre (qui permet d’assumer la responsabilité en cas d’accident) que grâce à l’accès aux données informatiques. L’outil Geotab est ensuite utilisé par les gestionnaires de flotte pour suivre les véhicules et contrôler parfaitement l’entretien, les réparations et optimiser la conduite des salariés dont les pieds sont trop lourds.

La dure vie d’un gestionnaire de flotte

François Denis nous a confirmé ce que l’on soupçonnait : la vie d’un gestionnaire de flotte est particulièrement complexe en 2024. Entre une loi d’orientation des mobilités (LOM) qui imposera des quotas encore plus stricts de véhicules électrifiés dans les mois à venir et des véhicules électriques pas toujours très accessibles. , contrôler le TCO (coût total de possession) et les dépenses s’avère être un véritable casse-tête.

Pendant un temps, les flottes ont encore trouvé une solution : le véhicule hybride rechargeable, qui leur permettait de bénéficier de réductions fiscales avantageuses. Mais une anecdote racontée par François Denis en dit long sur l’usage réel de ces véhicules : « à la fin du contrat de leasing, lorsque l’entreprise a restitué son véhicule, certains gérants se sont rendu compte que le câble de recharge n’était même pas sorti du sac !. Autrement dit, l’hybride rechargeable n’avait probablement jamais été rechargé et donc constamment roulé en mode thermique, détournant ainsi le PHEV de sa vocation première.

La voiture électrique, ses avantages et inconvénients

50% des véhicules thermiques dans les entreprises pourraient être avantageusement remplacés par des électriques selon Geotab
50% des véhicules thermiques dans les entreprises pourraient être avantageusement remplacés par des électriques selon Geotab© Didier RIC

Le cas du véhicule électrique est paradoxal : il est relativement peu coûteux à utiliser mais l’achat ou la location reste particulièrement onéreux. Et sur les contrats de leasing corporate de courte durée, il semble difficile de rentabiliser aujourd’hui un modèle électrique sans parité tarifaire avec le thermique.

Pour François Denis, deux problèmes majeurs demeurent avec l’électricité : la volatilité excessive des remises qui peut créer une incertitude sur les loyers, et le manque flagrant de réparateurs spécialisés ! Cela peut entraîner des temps d’arrêt particulièrement longs en cas de panne complexe ou de sinistre.

Le marché de l’électricité professionnelle est donc complexe : « Les Etats en Europe ont tendance à se dire « ça y est, la machine est lancée », mais c’est plutôt faux. Les gestionnaires de flotte ont du mal à maîtriser la valeur résiduelle avec des mensualités élevées. Heureusement, ils se rattrapent avec l’interview. (réduit voire inexistant sur les électriques)« . M. Denis évoque le ralentissement brutal du marché de l’électricité après la suppression des aides en Allemagne et la crainte d’une baisse des incitations en France en 2025. Il reste cependant de l’espoir : Geotab estime que 50 % des véhicules thermiques actuellement en flotte pourraient être échangés contre des véhicules électriques sans trop de coûts supplémentaires.. Le problème de la recharge reste à résoudre : toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’installer des bornes sur les lieux de travail. Certains préfèrent donc que le salarié ramène le véhicule chez lui le soir pour le brancher chez lui plutôt que de le laisser au dépôt… mais comment savoir combien d’énergie le salarié a consommé chez lui ? Geotab peut le découvrir avec un accès complet aux données du véhicule.

Informations cruciales sur la batterie

Geotab a un accès complet aux véhicules électriques ce qui lui permet de tout connaître sur leur durée de vie : nombre de recharges, nombre de recharges rapides, temps d’arrêt… le bilan est tellement complet qu’il nous semble bien plus pertinent que n’importe quel certificat de santé de batterie. Mais ces informations appartiennent en réalité au propriétaire du véhicule, qui n’est autre que le « loueur ». Nous avons naturellement demandé à François Denis si, lors de la revente d’occasion de ces véhicules, un particulier pouvait avoir accès à ces données.. Le patron de Geotab pense que ce serait tout à fait possible. Cette « fiche de relevé » de la batterie et de son utilisation depuis sa mise en circulation pourrait alors rassurer les acheteurs de voitures électriques d’occasion.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page