Divertissement

Le choix de Méliès : l’espoir au bout du chemin

Il revient sur grand écran « de manière un peu surprenante », constate le programmateur de Méliès, avec un film d’animation émouvant. Michel Hazanavicius a en effet adapté le livre poignant, écrit sous forme de conte de Jean-Claude Grumberg, ouvrage récompensé par le prix spécial du jury du Prix des Libraires 2019 et du Prix des Lecteurs L’Express/BFMTV 2019. Ce fils et petit-fils de déporté raconte l’horreur de la Shoah, de la déportation et de l’extermination des Juifs, sans jamais rien montrer et sans sombrer dans le pathétique.

L’histoire suit les étapes et la vie d’un couple qui vit dans une forêt enneigée : Pauvre bûcheron et sa femme, Pauvre bûcheron. Un jour, dans une forêt traversée par une voie ferrée et de nombreux trains, un pauvre bûcheron va accueillir un bébé. Ce « bien le plus précieux » pour cette femme en manque d’enfant a été jeté par un père alors qu’il se rendait dans un camp de concentration. « Le Bien le plus précieux » parle d’horreur, mais aussi du meilleur, avec ces « Justes » qui ont sauvé des vies au péril de la leur…

« C’est raconté à la manière d’un conte », insiste Xavier Le Falher, à travers la voix off de l’immense comédien Jean-Louis Trintignant, décédé en 2022. Ce qui n’empêche pas – bien au contraire – ce film d’animation Comme le livre original, de « poser les questions actuelles, et aussi de s’interroger sur ce que c’est qu’être parent… » présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024, le film a remporté le prix Cinéma positif, « pour saluer son engagement et son message ». sur des thèmes forts, pleins d’espoir et d’humanité ». Méliès profite de la sortie du film pour inviter les auteurs d’« Un dimanche à Auschwitz » qui, eux aussi, ont fait un pas de côté pour parler de l’indicible.

Dimanche 24 novembre à 17h30, séance suivie d’une présentation du livre « Un dimanche à Auschwitz », des auteurs Yaël Uzan-Holveck et Laurent Wajnberg. Lecture des mots des visiteurs d’Auschwitz, accompagnés de photos du livre.

Au Café Méliès : rencontres et stand de livres, en partenariat avec la librairie Escampette

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page