Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le choix de DAZN qui rend la Ligue 1 invisible sur les réseaux sociaux

Le choix de DAZN qui rend la Ligue 1 invisible sur les réseaux sociaux
Ryan Cherki de Lyon et Gabriel Gudmundsson de Lille lors du match de Ligue 1 entre les deux équipes, le 1er novembre 2024 à Lille.

La 10e journée de Ligue 1 a débuté par deux matches, vendredi 1er novembre, mais les adeptes du championnat de France de football n’ont rien pu voir sur les réseaux sociaux. La principale chaîne de diffusion, DAZN, a récemment renoncé à partager les buts marqués sur les terrains de Ligue 1 sur ses plateformes numériques, X, TikTok ou Instagram. Depuis le week-end dernier, une forme de black-out des actions les plus spectaculaires du football français s’opère donc sur les réseaux sociaux.

Lire l’enquête | Article réservé à nos abonnés Ligue 1 : la grande désillusion économique du football français

En début de saison, DAZN a décidé d’en partager certains en direct quasiment chaque jour. Une décision saluée par de nombreux observateurs, tant cette mise en avant du championnat sur les plateformes numériques était très attendue. Mais moins de trois mois après le début de la saison 2024-2025 de Ligue 1, le nouveau diffuseur fait marche arrière.

« Après le « freemium » (modèle qui propose du contenu gratuit pour attirer les consommateurs vers du contenu payant) dans un premier temps afin de faire connaître la marque au plus grand nombre, l’idée est désormais de promouvoir le service auprès de nos abonnés. C’est une stratégie marketing classique.»précise-t-on chez DAZN, qui a acquis en juillet dernier la diffusion de huit des neuf matches de chaque journée de Ligue 1, pour un montant de 400 millions d’euros par an, jusqu’en 2029.

Le sujet avait déjà fait débat en 2021

La plateforme britannique, qui se rêve comme le « Netflix du sport », se détourne donc d’un précieux produit d’appel à perte. D’autant plus qu’avec environ 500 000 abonnés selon une estimation de L’équipe Vendredi, il n’a atteint qu’un tiers de son point d’équilibre. Fin 2025, si DAZN n’a toujours pas atteint 1,5 million d’abonnés, le diffuseur ou la Ligue de football professionnel (LFP) pourra demander la résiliation du contrat à l’issue de la saison 2025-2026. qui les lie. Afin d’attirer de nouveaux clients, DAZN a plutôt décidé de prolonger sa promotion lancée en septembre jusqu’à fin 2024, avec une augmentation de son abonnement de 29,99 euros à 19,99 euros par mois, ainsi que d’un engagement d’un an.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Début de saison compliqué pour DAZN, le nouveau diffuseur de la Ligue 1

Le contre-pied de la nouvelle chaîne sur le partage d’objectifs sur les réseaux sociaux ne correspond pas aux intentions récentes de la LFP. Ce dernier souhaite moderniser l’image de la Ligue 1 et la promouvoir, notamment sur les plateformes numériques où se trouve un public jeune, plutôt que de restreindre ainsi son accessibilité. Ces dernières années, l’institution dirigée par Vincent Labrune avait souvent été critiquée pour son conservatisme sur le sujet et avait donc décidé d’évoluer.

En octobre 2021, le splendide but inscrit par le Stéphanois Wahbi Khazri contre Metz, d’un lob de 60 mètres, relance le débat. La LFP n’avait pas vendu les droits d’utilisation des images du championnat sur les réseaux sociaux à Amazon Prime Video, le diffuseur de l’époque. L’exploit du joueur tunisien est donc passé totalement inaperçu sur X, Tiktok et Instagram. Du moins en France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tirant un constat sévère sur le football français, le Sénat prône un contrôle renforcé sur la LFP

Alors qu’Amazon Prime Video s’est contenté d’un malheureux schéma pour décrire l’action, les images du but ont en fait été relayées par de nombreux comptes basés à l’étranger. Le blocage géographique a toutefois empêché les fans français de les visionner. Ces derniers ont dû attendre lundi matin pour voir le but de leurs propres yeux. La LFP justifiait alors sa volonté de protéger les droits acquis par les diffuseurs et de lutter contre le piratage.

La stratégie agressive de Canal+

Échaudée par ce « bad buzz » et finalement convaincue par le modèle de la NBA et de la NFL – dont les diffuseurs partagent des extraits vidéo depuis des années sans voir une baisse de leur nombre d’abonnés – la Ligue a donc conclu un accord avec DAZN, lors de la attribution des droits en juillet, sur l’exploitation de ces séquences sur les plateformes numériques.

Bulletin

« Sportif »

Enquêtes, rapports, analyses : l’actualité sportive dans votre boîte email tous les samedis

Registre

Le récent virage du diffuseur, arrivé sur le marché français il y a seulement quelques mois, impacte la promotion de la Ligue 1. Contactée, la LFP n’a pas souhaité réagir à cette décision. Le championnat de France, en plus de subir la concurrence sportive des grands championnats européens, se retrouve désormais relégué sur les réseaux sociaux derrière les nombreuses images de buts inscrits en Ligue des Champions et en Premier League. Le diffuseur de ces deux compétitions, Canal+, n’hésite pas à les partager abondamment.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au FC Nantes, durement touché par la crise, « on n’a pas d’autre choix que de se réinventer »

Les adeptes de la Ligue 1 pourront toujours visionner les résumés des matchs publiés sur la chaîne YouTube de la LFP… lundi matin. Ou encore accéder aux buts quasiment en direct – une minute après qu’ils aient été marqués – sur Free Foot, qui a noué un partenariat avec DAZN lors de l’attribution des droits. Mais pour cela, les fans doivent télécharger l’application dédiée. Une approche supplémentaire parfois rédhibitoire, qui ne permet pas d’endiguer un phénomène croissant d’invisibilité de la Ligue 1.

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile