Selon une étude impressionnante, réalisée auprès de près de 200 000 personnes, le chocolat réduirait le risque de diabète de type 2. Réconfortant en cette période de fin d’année.
Publié
Temps de lecture : 3min
Bonne nouvelle pour les gourmands : Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine Épsiloon nous par les bienfaits du chocolat noir.
franceinfo : AAlors que les boîtes de chocolat commencent à nous tenter, cette étude démontre que le chocolat noir est vraiment bon pour la santé ?
Mathilde Fontez : Oui, c’est parti ! Vous pouvez craquer pour les coffrets de chocolats de Noël. Le chocolat noir réduit la tension artérielle, protège nos cellules de l’oxydation et de l’inflammation et améliore le métabolisme du glucose. À tel point qu’il réduit considérablement le risque de diabète de type 2, ce type de diabète qui est le plus souvent lié à l’obésité ou à la sédentarité.
Oui ! Un aliment gras et délicieux qui combat le diabète : c’est possible. C’est une équipe de chercheurs de Harvard et de l’Université de Shanghai qui l’affirme, dans une étude qui vient de paraître, basée sur le suivi de près de 200 000 personnes pendant 10 ans, voire 20 ans ; pour certains participants.
L’étude a-t-elle le mérite de prendre du recul ?
Oui, cela confirme massivement et dans la durée, les conclusions d’autres travaux menés depuis 10 ans sur le chocolat. Par exemple, une étude suggère que 2 portions de chocolat par semaine réduisent le risque de diabète de 17 %. Un autre a déclaré qu’en en mangeant 4 fois par semaine, on réduisait le risque de 19 %. Et elle fait le tri entre le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc.
Le chocolat au lait n’est pas aussi bénéfique ?
Non, on aurait pu s’en douter. Ni le chocolat au lait ni le chocolat blanc ne réduisent le risque de diabète. Au contraire, ils ont tendance à nous faire prendre du poids, pparce qu’ils sont beaucoup plus sucrés que le chocolat noir, et car ils contiennent moins de cacao. Le chocolat au lait en contient 35 %, contre plus de 50 % pour le chocolat noir. Et le chocolat blanc ne contient aucun cacao.
Ce qui confirme que c’est une substance du cacao qui serait à l’origine de ses effets bénéfiques : probablement des composés appelés flavonols : le chocolat noir est l’un des aliments qui en contient le plus – même si on les retrouve aussi dans le thé, ou dans les pommes. On ne comprend pas du tout exactement comment fonctionnent les flavonols, cela reste encore un mystère. Mais ça marche. Donc çadu chocolat pour tout le monde ! Mais surtout le chocolat noir…