le choc Turquie-Portugal pour accéder aux 8èmes tours, l'ambition de la Roumanie, de la République Tchèque pour éviter la dernière place... Au programme de samedi
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le choc Turquie-Portugal pour accéder aux 8èmes tours, l’ambition de la Roumanie, de la République Tchèque pour éviter la dernière place… Au programme de samedi

Match en tête du groupe F, le choc (à 18 heures) entre les Turcs et les Portugais enverra le vainqueur en huitièmes de finale de l’Euro samedi.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Le Belge Romelu Lukaku, le Portugais Cristiano Ronald et le Turc Arda Güler.  (AFP)

Un deuxième match où il faut déjà confirmer. C’est quasiment dans le même état d’esprit que la Turquie, le Portugal, la Roumanie, la Belgique et notamment la République tchèque se présentent, samedi 22 juin, pour leur deuxième rencontre des phases de poules de l’Euro.

Dans le groupe F, les deux premières équipes et les deux dernières du classement provisoire s’affronteront tandis que dans le groupe E, la Belgique voudra gommer son entrée ratée, face à une sélection roumaine bien lancée.

L’affiche à ne pas manquer : Turquie-Portugal (18h)

Dans ce remake du quart de finale de l’Euro 2000, le Portugal en sortira-t-il à nouveau vainqueur ? Car quel est le sixième, et sans doute le dernier, Euro de Cristiano Ronaldo, les joueurs de la Seleçao peuvent s’appuyer sur une armada offensive impressionnante. Mais ils sont restés silencieux face à la République tchèque, le but de Francisco Conceiçao dans le temps additionnel leur sauvant d’un faux pas.

La sélection turque a également eu du mal à se défaire de la Géorgie (3-1). Mais sa domination et les buts magnifiques, derrière l’étoile montante du Real Madrid, Arda Güler, donne-nous l’espoir de voir plus loin. Poussés par leur diaspora, très présente dans les allées des stades allemands, les Turcs ont le même objectif que les Lusitaniens : gagner pour valider la qualification pour les huitièmes de finale.

L’équipe à surveiller : La Roumanie veut confirmer face à la Belgique (21h)

A Cologne, les Diables Rouges affronteront une sélection roumaine en pleine confiance, cinq jours après leurs débuts remarqués. Face à une sélection ukrainienne en difficulté, le joueursEdward Iordanescu a démontré toutes ses qualités offensives (3-0). Dennis Man, l’attaquant de Parme et double passeur lors de ce premier match, sera particulièrement scruté. En cas de succès, les Roumains quitteront les groupes de la zone euro pour la première fois depuis 2000.

Les Belges, quarts de finalistes en 2021, auront donc fort à faire pour oublier leur chute initiale, face à la modeste Slovaquie. Alors qu’ils étaient invaincus depuis la Coupe du monde 2022, les Belges ont toujours « faim » assuré leur sécuritédirecteur, Domenico Tedesco.

Le match hors des projecteurs : Géorgie-Tchéquie (15h)

Malgré des occasions, les Géorgiens n’ont pas réussi l’exploit de vaincre la Turquie dès le premier match. Mais les hommes du Français Willy Sagnol, combatifs, ont fait preuve de belles qualités offensives. Il faudra faire encore mieux devant une défense tchèque qui a été particulièrement solide lors de la première journée, au point de faire hésiter les Portugais (2-1).

Quart de finaliste à quatre reprises, y compris lors du dernier Euro, la République tchèque semble capable de progresser au-delà des phases de poules, grâce notamment à son avant-centre Patrik Schick.

Quitter la version mobile