Le chien de Joe Biden, Commander, menacé de mort par un gouverneur
Pour Kristi Noem, gouverneur républicain du Dakota du Sud, Joe Biden devrait assumer la responsabilité de l’agressivité de son berger allemand, Commander, et le faire euthanasier.
Commander n’a pas fini de faire la une des journaux. Arrivé à la Maison Blanche le 20 décembre 2021, le berger allemand de Joe Biden a été expulsé du domicile présidentiel en octobre 2023 et le président a été contraint de s’en séparer définitivement en début d’année. Mais pour la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, cette mesure n’était pas suffisante.
Cette élue de 52 ans, très proche de Donald Trump, a publié un mémoire dans lequel elle explique avoir abattu son animal de compagnie, Cricket, parce qu’il était « impossible à dresser » et que c’était « un moins comme rien » comme chasse. chien. Et Kristi Noem écrit : « Commandant, dites bonjour à Cricket », selon un extrait publié par « The Guardian ».
Des propos qui ont doublement choqué les Américains et sur lesquels elle a été invitée à s’expliquer à plusieurs reprises.
La « responsabilité » de Joe Biden
Sur X (anciennement Twitter), Kristi Noem a d’abord expliqué que « la loi du Dakota du Sud stipule que les chiens qui attaquent et tuent le bétail peuvent être abattus. Puisque Cricket avait montré un comportement agressif envers les gens en les mordant, j’ai décidé de faire ce que j’ai fait », a-t-elle écrit. « Même si c’est dur et douloureux. J’ai respecté la loi et j’étais un parent responsable, un propriétaire de chien et un voisin. »
Elle a ensuite justifié sa référence au commandant Biden dans l’émission Face the Nation. « Le chien de Joe Biden a attaqué 24 personnes des services secrets. Alors, combien de personnes attaquées et dangereusement blessées devons-nous avoir avant de prendre une décision sur l’avenir de ce chien ? », s’interroge-t-elle. « Êtes-vous en train de dire qu’il devrait être abattu ? » », a demandé le présentateur télé. Réponse de Kristi Noem : « C’est ainsi que le président se montrerait responsable. »
« La bête noire » des services secrets
Déjà connu pour son comportement « surprotecteur » envers le président américain (ou simplement « agressif », selon les points de vue), le berger allemand a fait la Une de CNN en février dernier. Et pour cause, la chaîne de télévision est parvenue à démontrer que Commander avait mordu 24 personnes depuis son arrivée à la Maison Blanche en décembre 2021.
Le commandant aurait attaqué membres des services secrets, gardes du corps de Joe Biden, et de nombreux employés opérant à Washington DC, ainsi que dans les résidences secondaires du couple. Le chien aurait réussi à traumatiser employés et soldats et à devenir « la bête noire » des services secrets américains.
Pourtant, il n’a jamais été question pour Joe Biden de faire euthanasier l’animal. Pour le président, le comportement du berger allemand était simplement lié au stress entourant la Maison Blanche. Il a donc décidé de confier son chien à des amis vivant dans le Delaware. Une décision qui a « brisé le cœur » du président, mais aussi de son épouse, Jill Biden.