Santé

Le chercheur marseillais qui séduit les Américains

Mars 2020. La France est à l’arrêt, confinée. Seul dans son laboratoire du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM), adossé à l’Institut Paoli-Calmettes, Marc Lopez, ingénieur de recherche à l’Inserm, résiste au flot d’émotions qui l’assaille. Le travail qu’il a commencé il y a quinze ans parle enfin. Le composé testé sur des tumeurs cancéreuses vient de révéler son efficacité. Un coup de tonnerre dans la prise en charge des maladies.

D’autant qu’il s’est attaqué au cancer du sein dit triple négatif, le plus agressif et le plus difficile à traiter. Il touche 15% des patientes.C’était un moment suspendu dans le temps, avoue le chercheur. Nous étions confinés mais j’avais obtenu une dérogation pour continuer mon travail. Je sentais que les choses bougeaient. Que nous étions au début d’une nouvelle histoire après plusieurs années de recherche.« 

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page