« Le chemin périlleux du droit sur la fin de vie »
L’EDITORIAL DU FIGARO – Les députés ont mis à bas le nouveau « modèle français » de fin de vie élaboré par Emmanuel Macron, piétinant une à une les principales « barres » censées « encadrer strictement » le nouveau bâtiment.
A quelques jours des élections européennes, alors que la Nouvelle-Calédonie continue de brûler, que le Premier ministre tente de bricoler la justice des mineurs, et que l’hôte de Bercy réduit la dette abyssale, voici l’Assemblée chargée de s’occuper de l’un des plus Il y a des sujets fondamentaux : il lui appartient de légiférer sur la mort. « Humilitéa affirmé Emmanuel Macron, en présentant récemment les grandes lignes du texte gouvernemental instaurant le suicide assisté et l’euthanasie, n’interdit pas la certitude. Je suis presque sûr du chemin que nous prenons. Pour que ma main ne tremble pas.
L’« humilité » n’interdit-elle pas non plus la politique ? On n’empêchera pas les mauvais esprits de voir, dans l’heureux hasard du calendrier qui passe sur le devant de la scène, juste avant une élection, un de ces textes sociétaux dont le chef de l’Etat ne dédaigne pas le progressisme, un appel aux électeurs de Raphaël Glucksmann…
Les derniers jours semblent pourtant avoir été déroutants…