Categories: Nouvelles locales

Le chef palestinien du Fatah tué dans une frappe israélienne au sud du Liban

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Khalil Maqdah, un chef des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, l’aile militaire du Fatah, a été tué alors qu’il conduisait, selon plusieurs sources.

Un responsable palestinien du Fatah a été tué mercredi dans une frappe israélienne sur la ville de Saïda, dans le sud du Liban, ont indiqué à l’AFP un responsable de l’organisation palestinienne et une source de sécurité libanaise. C’est la première fois depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers il y a un peu plus de dix mois qu’un dirigeant du parti du président palestinien Mahmoud Abbas est pris pour cible. La frappe israélienne visait la voiture de Khalil Maqdah, tué selon la source de sécurité.

Khalil Maqdah, un dirigeant des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, l’aile militaire du Fatah, « a été la cible de la frappe israélienne sur Saida »Un haut responsable du Fatah, Fathi Abou Al-Aradat, a déclaré à l’AFP que la frappe visait sa voiture alors qu’il circulait à proximité de camps palestiniens près de Saïda, principale ville du sud du Liban, selon une source de sécurité libanaise. Un correspondant de l’AFP a vu une voiture en feu d’où les secouristes ont extrait un corps.

« Incendier la région »

Dans une déclaration à la chaîne Al-Mayadeen basée à Beyrouth, le chef des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, Mounir Maqdah, a confirmé que le raid visait son frère, Khalil Maqdah, précisant qu’il était un haut responsable militaire du Fatah et faisait partie de ces brigades.

L’« assassinat » par Khalil Maqdah est « Une preuve supplémentaire qu’Israël veut incendier la région et la plonger dans une grande guerre »a accusé mercredi un membre du Comité central du Fatah à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.

Depuis le début de la guerre de Gaza en octobre, le Hezbollah libanais et ses alliés, dont le Hamas palestinien, ont revendiqué la responsabilité des attaques contre Israël depuis le sud du Liban, mais le Fatah n’a annoncé aucune implication dans les violences. L’armée israélienne a réagi en lançant des raids au plus profond du Liban et en ciblant des responsables du Hezbollah et de ses alliés libanais et palestiniens.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

2 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

3 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

4 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

7 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

10 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

12 minutes ago