Nouvelles locales

Le chef d’une unité d’élite du renseignement militaire démissionne

Dans une lettre, le général de brigade Yossi Sariel demande « pardon pour ne pas avoir rempli la mission qui lui avait été assignée » le 7 octobre.

Publié


Temps de lecture : 1 min

L'armée israélienne et les installations des services de renseignements israéliens le 20 avril 2017. (MUHAMMED ALI AKMAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le chef d’une unité d’élite du renseignement militaire israélien a annoncé sa démission jeudi 12 septembre. « Le commandant de l’unité 8200, le général de brigade Yossi Sariel, a informé ses supérieurs de son intention de démissionner »a écrit l’armée dans un communiqué.

Considéré comme responsable de l’échec du 7 octobre, le service de renseignement de l’armée israélienne (Aman) a connu une crise sans précédent et son commandant, le général Aaron Haliva, a été le premier officier supérieur de l’armée israélienne à démissionner, en avril 2024. L’armée avait alors annoncé que le général Haliva avait demandé à être relevé de ses fonctions, invoquant son « responsabilité » pour l’échec de son département à empêcher l’attaque du 7 octobre.

Dans une copie de la lettre du général Sariel publiée jeudi par les médias israéliens, l’officier demande « désolé de ne pas avoir rempli la mission qui (lui) a été attribué » 7 octobre. En juin, la télévision publique Kan a révélé l’existence d’un rapport de l’Unité 8200 daté du 19 septembre 2023, qui détaillait l’entraînement des unités d’élite du mouvement islamiste palestinien pour des raids sur des positions militaires et des kibboutzim dans le sud d’Israël, moins de trois semaines avant que le Hamas ne lance son attaque sanglante.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page