Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcera un discours jeudi, a annoncé mercredi le mouvement islamiste libanais, après l’explosion de bippeurs utilisés par des membres du groupe pro-iranien. L’attaque a fait au moins neuf morts et 2.800 blessés, dont des membres du Hezbollah. Hassan Nasrallah s’exprimera jeudi à 17 heures (16 heures à Paris) sur l’attentat de Beyrouth. « derniers développements »Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué. Suivez notre flux en direct.
Le Hezbollah n’a pas l’intention de déposer les armes. Le mouvement islamiste a déclaré mercredi qu’il « continuera » ses opérations de soutien à Gaza, malgré la vague meurtrière d’explosions de téléavertisseurs qui l’a visée mardi et dont elle impute la responsabilité à Israël. Cette attaque a fait au moins neuf morts et 2.800 blessés, dont des membres du Hezbollah. Le mouvement chiite a précisé, dans un communiqué publié sur Telegram, que ce soutien aux Palestiniens serait « (distinct) de l’évaluation difficile que l’ennemi criminel (Israël) il faut attendre son massacre de mardi »Israël n’a pas encore réagi.
Une entreprise taïwanaise nie avoir fabriqué ces téléavertisseurs. L’entreprise taïwanaise Gold Apollo a démenti mercredi les informations selon lesquelles elle aurait fabriqué les téléavertisseurs qui ont explosé. « Ce ne sont pas nos produits »Le directeur de la société, Hsu Chin-kuang, a déclaré aux journalistes à Taipei, en réponse aux informations du Le New York Times.
Quatre soldats israéliens tués. Ils sont morts mardi dans des combats dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué mercredi l’armée israélienne. Six autres soldats ont été blessés, dont trois grièvement. Les quatre soldats étaient âgés de 20 à 23 ans, a précisé l’armée dans un bref communiqué, ajoutant qu’une femme médecin figurait parmi les morts.
Visite éclair d’Antony Blinken au Caire. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé au Caire tôt mercredi pour une visite éclair chez son allié égyptien. Le chef de la diplomatie américaine doit rencontrer le dirigeant égyptien Abdel Fattah al-Sisi et coprésider une réunion du « dialogue stratégique » entre les États-Unis et l’Égypte, selon le département d’État. « Nous sommes engagés, nous continuons d’être engagés avec les deux autres médiateurs du conflit, l’Egypte et le Qatar »a déclaré le porte-parole du département d’État américain.