Categories: Nouvelles locales

Le chef du Hamas se dit prêt à mener une « longue guerre d’usure »

Ce message intervient un jour après une attaque rare contre le centre d’Israël, revendiquée par les Houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa et une grande partie de la côte de la mer Rouge.

Le chef du Hamas, Yahya Sinwar, a déclaré lundi que le mouvement islamiste palestinien était prêt pour une « longue guerre d’usure » contre Israël, dans un message adressé aux rebelles houthis du Yémen, qui ont mené dimanche une rare attaque de missiles sur le centre d’Israël. « Nous nous sommes préparés à mener une longue guerre d’usure »dit Yahya Sinouar, saluant « le soutien » groupes alliés en Irak, au Liban et au Yémen et jurant de vaincre Israël, selon le message diffusé par les Houthis et le Hamas.

Ce message intervient au lendemain d’une attaque inédite contre le centre d’Israël, revendiquée par les Houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa et une grande partie de la côte de la mer Rouge. La frappe de missiles des Houthis n’a fait aucune victime, mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis des représailles. Les rebelles yéménites ont lancé plusieurs attaques contre Israël dans le passé, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël mène une guerre contre le Hamas depuis près d’un an.

« Axe de la Résistance »

« Je vous félicite d’avoir envoyé vos missiles au cœur de l’entité ennemie, contournant (…) les systèmes de défense et d’interception »Yahya Sinouar a déclaré dans son message au chef rebelle Abdel Malek al-Houthi. Les Houthis ont assuré qu’ils avaient « percé » Les défenses aériennes israéliennes, qui affirment pour leur part que le missile s’est probablement fragmenté en plein vol sans être détruit. Les rebelles font partie de ce que l’Iran, ennemi juré d’Israël, appelle les« axe de résistance »qui comprend d’autres alliés du Hamas tels que des groupes irakiens et le puissant Hezbollah libanais.

En juillet, des rebelles yéménites ont mené une attaque de drone sur Tel-Aviv qui a tué un civil. En représailles, Israël a bombardé le port yéménite de Hodeida, contrôlé par les Houthis. Les Houthis ciblent également depuis des mois des navires qu’ils pensent liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni dans le golfe d’Aden et la mer Rouge, perturbant le trafic dans cette zone maritime stratégique pour le commerce mondial. « L’impact des fronts de soutien devient plus efficace et plus important sur le chemin de la victoire »a répété le chef du Hamas. « Nos efforts conjoints avec vous » et avec des groupes alliés au sein « la résistance » au Liban et en Irak « brisera cet ennemi et lui infligera une défaite »il a ajouté.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

20 secondes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

6 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

7 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

9 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

12 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

15 minutes ago