Le chef du Hamas perd trois fils dans une frappe israélienne
Ismaïl Haniyeh a dénoncé l’esprit de « vengeance » d’Israël et a assuré que cela ne pousserait pas le Hamas à faire des concessions.
Le leader politique du Hamas a perdu trois fils dans la bande de Gaza, mercredi 10 avril. Ismail Haniyeh était en visite dans un hôpital de Doha, au Qatar, et était filmé par une chaîne de télévision palestinienne lorsqu’il a appris la mort de ses enfants.
Il a accusé Israël d’agir en « un esprit de vengeance et de meurtre« .
De son côté, l’armée israélienne a confirmé avoir spécifiquement ciblé les trois hommes, qui exerçaient des responsabilités militaires au sein de la mouvance islamiste.
Cette frappe aérienne intervient alors qu’Israël et le Hamas sont engagés dans des pourparlers de cessez-le-feu. Ismaïl Haniyeh affirme que la mort de ses fils n’obligera pas le Hamas à faire davantage de concessions lors des discussions.
Mercredi, c’était l’Aïd el-Fitr, qui célèbre la fin du Ramadan pour les musulmans, mais les frappes israéliennes ne se sont pas arrêtées. Au moins 11 personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe qui a touché une maison d’habitation à Zawaida, dans le centre de Gaza, mardi soir.