Le chef du Hamas dit qu’il étudie l’offre de trêve dans « un esprit positif »
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Ismail Haniyeh a assuré que les négociateurs du Hamas reviendraient « dès que possible » en Egypte pour conclure les négociations en cours.
L’ONU estime que le coût de la reconstruction de Gaza se situe entre 30 et 40 milliards de dollars. Au Royaume-Uni, un policier avoue avoir diffusé des images soutenant le Hamas. Pour Isaac Herzog, les campus américains étaient « contaminé » par « haine et antisémitisme »… Le Figaro fait le point sur le conflit entre le Hamas palestinien et l’État d’Israël ce jeudi 2 mai 2024.
Le chef du Hamas affirme que son mouvement étudie l’offre de trêve dans « un esprit positif »
Le Hamas étudie dans un « esprit positif » « La trêve proposée par la médiation dont fait partie l’Egypte, a indiqué le chef du mouvement palestinien Ismaïl Haniyeh au chef des renseignements égyptiens lors d’une conversation téléphonique, selon un communiqué du Hamas. Il a assuré Abbas Kamel que les négociateurs du Hamas reviendraient « dès que possible » en Égypte pour conclure les négociations en cours. La réponse du mouvement palestinien à cette proposition de trêve est attendue, faisant planer le doute sur un éventuel accord après près de sept mois de guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Deux Palestiniens, dont un médecin, sont morts « de torture » dans une prison israélienne
Deux prisonniers gazaouis, dont un médecin de l’hôpital al-Shifa de Gaza, sont morts derrière les barreaux israéliens, ont déclaré jeudi deux groupes palestiniens de défense des droits des détenus, affirmant qu’ils étaient morts de « tortures » et le manque de soins.
Dans une déclaration commune, le Club des Prisonniers et le Comité des Affaires des Prisonniers Palestiniens ont annoncé le décès « de deux détenus de Gaza »dont « Dr Adnane Ahmed Atiya al-Bourch, 50 ans (…) chef du service d’orthopédie à l’hôpital al-Chifa ». L’autre détenu décédé est Abdel Bari Rajab Khadir, 33 ans.
Les deux sont morts « les conséquences de la torture et des crimes médicaux subis par les détenus à Gaza »affirment les associations, en référence au manque de soins régulièrement dénoncé par les défenseurs des droits humains israéliens et palestiniens.
Le coût de la reconstruction de Gaza estimé entre 30 et 40 milliards de dollars par l’ONU
L’ONU a estimé jeudi le coût de la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée par une guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, entre 30 et 40 milliards de dollars, en raison de l’ampleur sans précédent des destructions.
« Les estimations du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour tout reconstruire dans la bande de Gaza dépassent 30 milliards de dollars, voire 40 milliards de dollars »a déclaré Abdallah al-Dardari, directeur du bureau régional du PNUD pour les États arabes, lors d’une conférence de presse à Amman. « L’ampleur des destructions est énorme et sans précédent… Il s’agit d’une mission à laquelle la communauté internationale n’a pas été confrontée depuis la Seconde Guerre mondiale. »
Un policier britannique plaide coupable pour avoir diffusé des images en soutien au Hamas
Un policier, inculpé au Royaume-Uni pour avoir diffusé deux images sur WhatsApp en soutien au Hamas, organisation interdite dans le pays, a plaidé coupable jeudi devant un tribunal de Londres. Mohammed Adil, un officier de 26 ans qui travaillait pour la police du West Yorkshire dans le nord de l’Angleterre, fait face à deux accusations en vertu de la loi antiterroriste.
Peu après l’attaque sanglante du 7 octobre menée par le Hamas en Israël, il a partagé une image sur WhatsApp, montrant un combattant du Hamas accompagné d’un message attribué à Mohammed Deif, le chef des brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas. Le représentant du procureur lors de l’audience tenue au Westminster Magistrate Court a également affirmé que deux des collègues de Mohammed Adil avaient alerté leurs supérieurs après avoir vu ces messages et exprimé leur « inquiétude ». Jeudi, le juge l’a libéré sous contrôle judiciaire dans l’attente de l’annonce de sa peine le 4 juin.
« La haine et l’antisémitisme » ont « contaminé » les campus américains, affirme le président d’Israël
Le président israélien Isaac Herzog a dénoncé jeudi le « Résurgence terrifiante de l’antisémitisme » partout dans le monde, et particulièrement aux États-Unis, où « des universités renommées, des centres d’histoire, de culture et d’éducation » sont « contaminé par la haine et l’antisémitisme ».
Sur les campus américains, « nous voyons avec horreur les atrocités du 7 octobre contre Israël célébrées et justifiées »a-t-il poursuivi, en référence à l’attaque sanglante du Hamas en Israël, assurant son soutien « nos frères et sœurs, nos amis sur le campus et dans les communautés juives aux États-Unis et dans le monde ».