Divertissement

cette exigence de Penélope Cruz à laquelle ne s’attendait pas Pedro Almodovar sur le tournage de Madres Paralelas

Mercredi 10 avril 2024, Arte diffuse Mères Paralelas à 20h55 Un film émouvant dans lequel Penélope Cruz incarne une mère célibataire déchirante. Et pour jouer au mieux ce rôle, l’actrice avait une exigence particulière.

Le reste sous cette annonce

Penélope Cruz est l’actrice principale du film Mères Paralelas de Pedro Almodóvar, diffusé mercredi 10 avril 2024 à 20h55 sur Arte. Elle incarne Janis, une photographe qui rencontre Arturo, un homme marié avec qui elle entretient par la suite une liaison. Enceinte de lui, elle accouche seule et rencontre Ana, sa jeune voisine à la maternité. Une expérience qui changera à jamais la vie des deux femmes. Le long-métrage, qui a pour toile de fond la guerre civile espagnole, permet à l’actrice de livrer une performance époustouflante, aux côtés de Milena Smit et Rossy de Palma. Mais pour entrer dans le rôle, celle qui est aussi mère dans la vraie vie a eu besoin d’une aide particulière de la part du réalisateur.

Le film de Pedro Almodóvar a-t-il mis 20 ans à sortir ?

C’est en 2021 que Mères Paralelas sorti en salles. Pourtant, ce projet était dans les cartons depuis 20 ans. Avec nos collègues de Voguel’actrice raconte la genèse de ce projet. « Il y a beaucoup de projets que Pedro abandonne en cours de route. Il a une imagination tellement débordante qu’il a parfois du mal à décider quelle histoire raconter parmi toutes celles qu’il a en tête, elle explique. Mais je n’ai jamais oublié celui-ci. Au moment où il m’a proposé le rôle d’Ana, j’avais presque vingt ans de moins, mais j’ai toujours su que je voulais jouer Janis. Son caractère est resté gravé en moi. Quand Pedro m’a appelé pendant le confinement pour me dire que le film allait enfin se faire, j’étais très heureux ». Durant toutes ces années, Penélope Cruz a conservé une affection pour ce personnage beau et complexe, selon elle. « Pour moi, Janis représente toutes les femmes qui ont failli perdre un enfant ou qui en ont vraiment perdu un »confie l’actrice.

Le reste sous cette annonce

Cette demande particulière de Penélope Cruz sur le tournage de Madres Paralelas

Une fois le projet réalisé, celle qui partage sa vie avec Javier Bardem a eu besoin de Pedro Almodóvar pour la guider de manière très prudente. « Pedro n’a évidemment pas eu l’expérience de l’accouchement (rires). Pour ma part, j’ai été très précis sur le sujet. Il m’a dit : ‘Tu as vraiment besoin de savoir de combien de centimètres tu es dilatée à ce stade' ». ?’ J’ai répondu : « Oui, j’ai besoin de savoir ou de prendre une décision dans ma tête. À combien de minutes d’intervalle mes contractions sont-elles ? Avec ou sans péridurale, et pourquoi ? Dans quelle position est le bébé ? » ‘ ». Des détails dont elle avait besoin pour ne faire qu’un avec Janis. « Je pense que je le rendais un peu fou (rires). Mais il fallait que ce soit technique et il a été très patient. », admet-elle. Contrairement au réalisateur Talons hauts (1991), Penélope Cruz a eu deux enfants : Leonardo et Luna Bardem, nés respectivement en 2011 et 2013. Elle sait donc de quoi elle parle. Mais bien avant cela, le réalisateur l’avait vue jouer une mère à l’écran. En janvier 2024, l’actrice déclarait ELLE qu’à son âge, 80 % des personnages qu’elle incarne seront confrontés à la maternité ou au divorce. « J’ai commencé très jeune à jouer les mères. Pedro m’a toujours vu comme une mère. (…) Nous nous connaissons depuis que j’ai 17 ans. Il me regardait aller parler à des inconnus juste pour voir leurs bébés. Il a toujours vu ça. un fort instinct en moi et j’ai vu qu’il l’avait vu. ». Un lien touchant entre les deux artistes qui ont collaboré à plusieurs reprises.

Le reste sous cette annonce

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page