Categories: Nouvelles locales

Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, est nommé nouveau chef du mouvement palestinien

Quelques minutes après l’annonce de sa nomination, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de Gaza vers Israël, revendiquée par la branche armée du Hamas.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

« Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination de son leader Yahya Sinwar à la tête du bureau politique du mouvement »le mouvement palestinien a révélé dans un communiqué publié mardi 6 août, une semaine après l’assassinat à Téhéran d’Ismail Haniyeh. Leader du mouvement islamiste palestinien à Gaza depuis 2017, Yahya Sinoua a passé toute sa carrière dans l’ombre, dans les prisons israéliennes où il a passé 23 ans, puis au sein de l’appareil sécuritaire du Hamas.

Il est, à 61 ans, l’architecte du 7 octobre. Ce jour-là, des centaines de commandos ont déferlé sur des kibboutzim, des bases militaires et une rave party en Israël, qui connaissait alors sa pire attaque contre des civils depuis sa création en 1948.C’est sa stratégie, c’est lui qui a monté l’opération »explique à l’AFP Leïla Seurat, chercheuse au Centre arabe de recherche et d’études politiques à Paris. L’homme ascétique, aux cheveux blancs, mais aux épais sourcils noirs, « il a imposé son rythme pour changer le rapport de force sur le terrain et a pris tout le monde par surprise »d’après elle.

Celui qui est maintenant « le visage du diable » où le « La mort à temps emprunté »Selon l’armée israélienne, il n’est pas apparu en public depuis octobre. « C’est l’homme de la sécurité par excellence » qui, avec un « charisme du leader », « prend des décisions avec le plus grand calme »Abou Abdallah, un ancien codétenu du Hamas, avait raconté à l’AFP en 2017. Quelques minutes après l’annonce de sa nomination, une salve de roquettes avait été tirée depuis la bande de Gaza vers Israël, revendiquée par la branche armée du Hamas.

Du côté israélien, leLe ministre des Affaires étrangères Israël Katz a réagi à cette annonce dans un message publié sur le réseau social X.La nomination de l’archi-terroriste Yahya Sinwar à la tête du Hamas, en remplacement d’Ismaïl Haniyeh, est une raison supplémentaire pour l’éliminer rapidement et rayer de la carte cette organisation méprisable. »il a écrit.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Hausse de la fréquentation touristique à La Réunion, clash entre hôteliers et Airbnb, polémique SNCF… Le tour du monde en 80 secondes

Une polémique de trop ? Cette semaine, la presse a fait état d'une nouvelle mesure de la SNCF qui permet…

5 secondes ago

Retards, annulations… La qualité de service du TER reste « dégradée », selon la Cour des comptes

En 2023, le nombre de trains en retard de plus de cinq minutes a atteint 11,2%, selon la Cour des…

1 minute ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky compte présenter à Joe Biden un « plan de victoire » – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky compte présenter à Joe Biden un « plan de victoire »Le mondeGuerre…

8 minutes ago

Le pangolin est innocent (mais pas complètement blanc), selon une étude du CNRS

Près de cinq ans après l’apparition du Covid-19 dans nos vies, la communauté scientifique internationale n’a toujours pas réussi à…

9 minutes ago

Une frappe israélienne sur Beyrouth fait au moins huit morts et 59 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement libanais

Une attaque israélienne visant la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a fait au moins huit morts et 59…

10 minutes ago

Saint-Etienne, composition : plusieurs surprises dans le 11 de départ des Verts !

L'OGC Nice reçoit l'AS Saint-Etienne ce vendredi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 (20h45). Voici la…

11 minutes ago