Categories: Nouvelles

Le chef d’état-major de la marine japonaise démissionne suite au scandale des données classifiées

L’amiral Ryo Sakai, chef d’état-major de la marine japonaise, a annoncé vendredi 12 juillet sa démission, à la suite d’une série de scandales dus notamment à l’accès à des données classifiées par des militaires ne disposant pas des autorisations requises.

« Je démissionnerai de mon poste de chef d’état-major de la Marine le 19 juillet et prendrai ma retraite. En tant que chef d’état-major de la Marine, je suis responsable de la formation du personnel et de la gestion organisationnelle de la force, et je suis tenu responsable à juste titre de ne pas avoir rempli mes devoirs de gestionnaire de secrets spécifiés. »a-t-il déclaré aux journalistes.

Le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi a également annoncé que « mesures disciplinaires » Des mesures avaient été prises contre plus de deux cents personnes. « Les activités des Forces d’autodéfense sont basées sur la confiance du public et ces incidents, qui ne devraient jamais se produire, sont extrêmement regrettables.. Désormais, sous la direction du ministre de la Défense, j’espère que le ministère et les Forces d’autodéfense travailleront ensemble pour garantir que des mesures soient prises pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.il ajouta.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Japon, poussé à la remilitarisation par les tensions en Extrême-Orient, s’éloigne de son idéal pacifiste

Des incidents pris « très au sérieux »

Le ministère de la Défense a annoncé en avril que cinq officiers supérieurs, dont un capitaine de destroyer, avaient été sanctionnés après qu’il eut été révélé qu’un officier non autorisé avait eu accès à des informations sur les positions de navires étrangers. Le ministre de la Défense Minoru Kihara avait alors déclaré que ces informations n’avaient pas été divulguées à des tiers, mais que le gouvernement avait « a pris ces incidents très au sérieux ».

Cette controverse s’ajoute à plusieurs affaires embarrassantes pour l’armée japonaise, qui, encouragée par les États-Unis, renforce ses capacités en réponse à l’émergence militaire croissante de la Chine.

Un de ces scandales est survenu après qu’un ancien soldat a accusé trois hommes d’avoir agressé sexuellement ses collègues en 2021, une affaire qui est devenue un nouveau symbole du mouvement #metoo au Japon. Les trois hommes ont été condamnés à des peines de prison avec sursis l’année dernière à l’issue d’un procès très médiatisé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Japon sous le choc après qu’une nouvelle recrue de l’armée a tué deux sous-officiers

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

27 secondes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

2 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

2 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

4 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

6 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

9 minutes ago